mercredi 10 février 2010

La Venta, fin de notre tour dans le Chiapas.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, de Chamula, via Tonina, Yaxchlan, San Cristobal ou Palenque, nous terminons notre tour par la visite du pars de "La Venta" à Villahermosa. Le parc a été créé par un collectionneur amoureux de la culture maya et Olmèque. Les Olmèques sont en fait les prédécesseurs des Mayas d'environ 2000 ans, ayant développés leur civilisation vers 1500 avant JC.
Voici quelques vestiges et statues de cette civilisation passée.
Ces pièces ont bien failli être perdues lors de la découverte par PEMEX (entreprise public de distribution d'essence) d'un site riche en pétrole sur lequel était situé le plus grand des sites Olmèques. Les intérêts financiers primant sur l'histoire, il a uniquement été possible pendant quelques mois à quelques personnes de retirer les édifices et statues olmèques pour les transporter jusqu'au site de La Venta, devenu du coup le lieu ou l'on trouve la plus grande variété de pièces.
La Venta a été depuis transformé en parc dans lequel se trouve un zoo avec l'ensemble de la faune du Chiapas. Alors nous n'avons pas résisté à l'idée de vous faire partager cela....
En commençant par les singes araignées qui nous ont fait sentir à Yaxchilan que nous n'étions pas les bien venus !!!
Le jaguar reste l'animal fétiche des mayas et à voir l'animal on comprend pourquoi. Aujourd'hui il reste moins de 100 jaguars sauvages dans la jungle du chiapas..
Ainsi s'achève cette visite du Chiapas...... gravada para siempre..... Besitos à Lucia...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il reste des collectionneurs amoureux des civilisations olmèques et mayas, car cela aurait été dommage de ne pas sauvegarder ce patrimoine humanitaire!!!!

Ze Poch'family (de retour d'une semaine au ski-:)))