samedi 20 février 2010

De la Neige !!! sur le Popocatepetl

Et oui, ils cherchent de la neige !!!!!

Un front froid venu des USA a de manière exceptionnelle fait baisser d'altitude l'isotherme 0°C permettant à la neige de rester accrochée sur les deux sommets en périphérie de Mexico.

Le volcan Popocatepetl culminant à près de 5465m
Ainsi que l'Izta (abbreviation de Iztaccihuatl) avoisinant les 5230m. La légende dit que cette montagne ressemble à une femme nue allongée, sa tête étant sur la gauche. La forme représentant ses seins vous permettra sans soucis de la positionner dans l'espace. Il faut avoir tout de même un peu d'imagination...
Moment magique, avec cette vision de palmiers et cactus et du sommet du popo enneigé. Le volcan est toujours en activité réduite avec ses fumerolles quasi permanentes.
Et oui, n'ayant pas vu la neige aussi bas depuis les années 1970, une foule immense montée du D.F. est venue passer le week-end pour entrer en contact de la fameuse neige. Je vous laisse admirer la file au bas de la photo. Les autorités nous laisseront grimper à pied jusqu'à 4800 m. Crème solaire et lunettes obligent. Le souffle en prend également un petit coup..
Alors pourquoi ne pas se faire prendre en photo avec un bloc de glace,
Ou en ramasser dans des sacs plastiques pour les plus chanceux,
Ou directement dans leur gilets pour d'autres...
Moments super craquants, surtout que l'accès plus haut est interdit, le volcan étant toujours en activité. De ce fait, ils étaient tous à 4 pattes cherchant sous les herbes hautes quelques plaques de neige encore présentes. Encore une fois, lorque l'on a de manière naturelles certaines spécificités de la nature à portée de main, comme la neige en France, on oublie que ceci peut prendre des proportions énormes lorsque ce phénomène est quasi inconnu dans d'autres contrées..
Le clou du spectacle reste tout de même les "Muñecas de Nieve" posées sur les voitures qui seront redescendues jusque dans le D.F. 
Alors pour les aider à résister au trajet de retour (pour info de 6h00 au lieu de 2h00 vu le nombre de personnes ayant affluées : le délire le plus total !!) ils viennent avec des serpillères qu'ils coincent sur leur capot ou toit pour que ceci serve de base à la "Poupée de neige" (traduction litérale), l'empêchant de glisser sur la carrosserie brûlante.
Et que l'on soit en poubelle,
Ou en convoi "semi" organisé, le phénomène neige est tant exceptionnel que l'on vient comme on peut !!!! et je peux vous dire que lors de la montée, on a du rencontrer une voiture en panne tous les 500m..
Sortie en montagne très très sympa malgré les 6h de bouchons du retour.

6 commentaires:

Virginie a dit…

Hallucinant le déplacement de foule, ou se croierait dans un film en lisant ton récit, comme si des extra-terrestres étaient descendus sur terre

Delphine a dit…

super les bonhommes de neige sur les voitures !

Pauline a dit…

Tu as bien su maintenir le suspense....j'ai meme fait des recherches Googl* sur le Mexique a cette saison....C'est dire! Effectivement, ma suggestion n'etait pas terrible.... Comme l'a ecrit Virginie, cette quete de neige est completement surrealiste!

Anonyme a dit…

Il n'y a donc pas qu'en France que l'on rencontre des bouchons pour aller à la neige -:)))
Moi qui me "plaignais" de mes 4h de route.....

Ze Poch'family

Burd's family a dit…

Et dire qu'on en a plein notre jardin, hein Pauline ! Et qu'ils en annoncent encore les jours à venir !
En effet, impressionnante, cette foule !
Je comprends mieux pourquoi certains avaient enfilé les anoraks.
Stéphanie.

Burd's family a dit…

Bon, pour la neige, tu peux dire à tes copains que je connais un bon spot où y'en a pas mal : j'y vais même tous les jours.....c'est en PA. Que celui qui peut dire que je n'aime pas la neige lève le doigt mais ce soir... j'en ai un peu assez à vrai dire ! Et je pense que la série s'annonce un peu plus longue que prévue.....j'avais aussi un peu un bonhomme de neige sur mon capot mais il n'était pas fait volontairement celui-ci.
En tout cas, ils ne manquent pas d'imagination tes copains locaux et ça sent encore un peu le rêve d'enfant.
Le Burd