Après les villages et les cascades, le programme nous a emporté vers les visites de sites archéologiques aux descriptions alléchantes. Nous avons modifié notre périple pour faire une halte à Tonina à coté de la ville d'Ocosingo. Encore une fois, le site est différent des autres. Il est enclavé dans la montage et domine toute la vallée. Il s'étend sous forme de terrasses qui correspondent aux diverses époques de construction. L'apogée de la communauté a eu lieu au milieu des années 750 lors de batailles avec sa rivale Palenque. Tonina était connue comme le "Lieu des Captifs célestes" car elle faisait systématiquement prisonnier de nombreux "élites" importants. Ceux-ci étaient en général libérés contre de fortes rançons ou décapités. De nombreuses sculptures de Toniná représentent d'ailleurs des captifs soumis à la torture ou décapités, reconnaissables au brassard qu'ils portent autour d'un bras.
Une maquette représente le site comme il était à son apogée, aves ses 7 terrasses.
Aller, place à la visite avec les trois 'hombres" en tête de file...
Tonina n'a été découverte que très tardivement dans les années 70 pour être ouverte au public dans les années 80 . Le propriétaire du champ ou est implanté le site n'a jamais déclaré sa découverte de peur de voir sa terre confisquée par l'état. C'est sur dénonciation que l'état a eu connaissance du site et du coup a annexé la partie sur laquelle les pyramides sont présentes. Moins de 50% su site a été dégagé et ouvert au public.
Dans la croyance Maya, lors de la mort, il est important de passer dans l'inframundo (représenté par des têtes de démons et des serpents) pour aller combattre les démons pour pouvoir enfin via l'arbre de vie remonter dans le monde Céleste (représenté par l'oiseau Céleste). Les "sorciers" et rois se disaient en mesure d'entrer en contact avec l'Inframundo pour combattre les démons et ainsi justifier au peuple leur suprémacie et leur coté divin.
Pour que cette rencontre puisse avoir lieu, les élus s'enfermaient pendant 9 jours dans le noir le plus total au fond de couloirs isolés (cf 2 photos ci-dessous), sans manger, et en se gavant uniquement de champignons hallucinogènes ultra puisssants.
Autant vous dire qu'il y a de quoi voir et combattre les démons et de s'en persuader !!!
Le site étant en terrasse, il possède un nombre d'escaliers impressionnants et sans fin sur lesquels sont posés quelques statues encore intactes.
Il est facile de s'imaginer ici les quartiers résidentiels des nobles et élus, alors que le reste de la population habitait dans les environs, à l'identique des seigneurs dans les chateaux forts et des paysans dans leur fermes au moyen-âge.
Il est vrai que l'on s'imagine toujours ces sites comme peu attrayant, la décoration étant très peu présente. Rappelez vous seulement que chaque édifice était recouvert (comme à Chichen Itza,et comme pour tous les autres sites) de stuc fait à base de pierre chauffée puis concassés puis de mélange de résine d'arbre. Le tout étant ensuite moulé sur place puis peint de rouge, bleu et jaune.
Le site comporte encore d'ailleurs de belle moulures en stuc.
Allez, encore un petit effort et nous pourrons découvrir le réel avantage du site.
Tonina est arpenté à flanc de montage d'un coté et domine toute la vallée de l'autre permettant aux guetteurs d'identifier tout de suite tout mouvement de troupe hostile.
Une fois n'est pas coutûme, nous avons pu découvrir le site quasiment en visite privée. Personne de chez personne. Seuls avec Pato est ses explications ultra prenantes.
Aller, après la grimpette interminable des marches une petit pause photo est bien mérité.
Histoire de donner un peu de vie à ce site, voici quelque images permettant de nous rendre compte de ce que pouvait être Tonina animé de ses habitants.
Voici deux décoration en stuc disposée à l'angle de murs. Alors imaginez tous le site décoré de la sorte !!
Des poteries,
Ainsi que des instruments tranchants ou des aiguilles. Chose étrange les Mayas ne connaissaient pas l'usage du métal ou de l'acier...
Enfin, une fois notre visite terminée, la faim nous guettant, Pato nous a proposé un petit encas à la sortie du site avec cette fois-ci un mode de cuisson des quesadillas tout à fait extraordinaire : une jante de voiture...
Les boules de pâtes sont encore une fois de plus écrasées, fourrées de fromages, poulet ou boeuf, avant d'être plongées dans la casserole bleue ou un fond d'huile brulante donnera consistante au mélange. Que dire mis à part : succulent !! cela parait étrange, mais pourtant si vrai...
2 commentaires:
Pour avoir manger dans des bouis-bouis en Afrique, je te crois quand tu dis que c'est succulent-:)et je comprends que vous ayez faim après toutvos efforts physiques....
j'appelle pas ça des escaliers mais des murs d'escalades!!!!ils sont presque à la vertical (enfin c'est peut-être l'effet de la photo)
je n'ai qu'une chose à dire: encore! encore! encore!
Bisous
Ze Poch'family
Je comprends que les pauvres élus devaient se gaver de champignons hallucinogènes pour calmer leur faim mais dans quel état étaient-ils, ce n'était pas de la drogue mais tout comme, ils se voyaient déjà au paradis. Belles images mais je vois que Julie se met souvent à l'ombre des murs !!! il devait faire fort chaud. Bravo et à bientôt.
MAM
Enregistrer un commentaire