Après cette découverte de peintures à Bonampak, direction la frontière du Guatemala pour visiter le site de Yaxchilan, situé en pleine jungle, ou d'après Pato, ou allait se retrouver au milieu de Baloo,Bagheera, Kaa, le roi Louis et Mowgli. Vous vous rendrez compte par vous même.
L'arrivée se fait à proximité du Castorama "tropicalisé"
Avant de devoir s'arrêter au péage nous menant vers le lieu de départ pour Yaxchilan.
Au final, halte obligatoire au sein de bureaux de la concession du site ou nous prendrons les billets d'entrée ainsi que la réservation de la lancha.
Le toursime lié au site permet à l'ensemble de la population de pouvoir survivre un minimum..
Et oui, pour se rendre à Yaxchilan, il faut utiliser une lancha pendant environ une heure, le site étant basé sur la rive mexicaine du fleuve Usimacinta, faisant office de frontière naturelle avec le Guatemala.
C'est parti pour un "ride" parmis les tourbillons d'eau, les rochers ainsi que les autres lanchas faisant des aller-retours pour déservir Yaxchilan...
Comme précisé un peu plus haut, la frontière avec le Guatemala regorge de familles très pauvres vivant dans des conditions difficiles ou eau et électricité sont un luxe. Alors laver son linge dans le fleuve est encore une activité quotidienne absolument normale.
Plus nous nous enfoncons vers la source du fleuve, et plus la civilisation semble nous abandonner alors que la nature prend une tournure impressionnante tant la jungle devient dense et surtout très très haute.
Mowgli n'est vraiment plus très loin. Je vous laisse juge de la variété de la végétation.
Enfin, après quelques 60 minutes, nous apercevons enfin, perdue au milieu des arbres une façade de pyramide. Le livre de la jungle est prêt à nous ouvrir ses portes.
En route pour la découverte de Yaxchilan, site maya de 2000 ans, haut lieu du commerce avec les différentes citées de l'époque.... A découvrir dans le prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire