mercredi 3 février 2010

Bonampak

Cela fait bien longtemps que nous n'avoins pas mis en ligne un article sur un site archélologique..... en route pour cette nouvelle publication.
Bonampak se trouve à environ 4h de notre camp de base, près de la frontière du Guatemala. Départ aux aurores avec du coup une vue imprenable sur le lever du soleil.... et dire que nous étions en vacances !!!
Le guide nous propose du coup de ne pas déjeuner à l'hôtel et de nous arrêter en route pour nous restaurer. Une fois de plus, l'accueil est excellent même si l'endroit pourrait encore une fois en rebuter plus d'un. Aujourd'hui, c'est un fait. Nous avons surement appris à reconnaître là ou il es possible de se restaurer et là ou il ne le faut pas...
Le site de Bonampak est située en pleine réserve Lacandon, ou les "indigènes" vivent comme il y a des siècles. Pirogues, habits de fortunes tout cela dans des conditions précaires. L'objectif est de s'assurer de la conservation de leur culture et de leur amour de la nature en leur confiant la conservation du site de Bonampak.
Du coup, il faut laisser les voitures à l'entrée de la réserve et suivre un piste d'environ 15 kms à bord de leurs 4x4 ayant du effectuer à minima une bonne centaine de vidanges...
Lors de notre arrivés sur le site, nous découvrons également une piste d'atterrissage ou les représentants du gouvernement se posent lors de célébrations mayas.
Cette fois-ci, nous voici bel et bien en pleine jungle avec des arbres atteignant les 50-60 mètres...
Grace à notre option de visite en famille sans faire partie d'un groupe, Pato a inversé le sens de la visite nous permettant d'arriver les premiers sur le site de Bonampak. Le site est impressionnant, non pas pour ses architectures exceptionnelles, car il n'y a que peu de pyramides ou temples, mais pour ses peintures ayant conservé un superbe éclat. De ce fait, pour raison de précaution, chaque salle ne peut contenir que 3 personnes à la fois, et lors d'affluence sur le site, il est possible d'attendre une heure avant de visiter les salles.
Le peuple maya a occupé les lieux entre 580 et 800 après JC donnant une conotation quasi religieuse au site, l'absence d'habitation ou de lieux de vie étant frappante.
Le site découvert en 1946 n'a pas révélé tout de suite ses trésors.Ce n'est qu'un peu plus tard que l'expédition s'est rendu compte que dans 3 pièces se trouvaient des création de "calcaires" sur les murs (carbonate de calcium) formées par l'écoulement de l'eau de pluie depuis le toit. En badigeonnant cet enduit de Kérosène, il a été possible d'observer par transparence les peintures protégées de la lumière par ce film naturellement déposé par l'écoulement pluvial.
Bien que ceci ai permis de révéler au monde le trésror caché, le kérosène a de manière irreversible endommagé les peintures. Depuis peu des travaux de restaurations ont permis de dégager les fresques de leur carcasse de calcaire, sans pour autant pouvoir récupérer celles aspergées du liquide ravageur...
L'ensemble des peintures représente un ensemble de scènes de la vie de l'époque qui rappelons le était centré autour de la guerre, des sacrifices et des festivités.
Quoi qu'il en soit, la conservation des fresques est impressionnante et montre une fois de plus la richesse intellectuelle de nos amis mayas.
Au dessus des portes d'entrée des chambres, on distingue une fois de plus de superbes représentations en stuc, on l'on aperçoit sacrifices et soumissions....
Des stelles, plus imposantes, ont également été excavées pour être exposés pour le bonheur des yeux. Et dire que tout cela a environ 1300 ans...
Hommages à nos amis Lacandon qui restent encore "préservés" de la machine à Coca Cola, bien que ceci semble une fois de plus inévitable.
Pour terminer, voici de drôles de nids que des oiseaux construisent et gardent toute leur vie de manière sédentaire. Désolé mais leur nom m'a encore échappé... non, non, ce n'est pas du à l'âge mais surement au mélange de h, x, t, l, z, c, etc... qu'il est difficile de retenir si ils ne sont pas écrits sur le moment.
Superbe émotion à Bonampak avec ces peintures permettant d'imaginer la vie des mayas il y a de cela bien longtemps.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les couleurs sont impressionnantes, c'est vraiment magnifique!
c'est sur que c'est un plus que d'avoir un guide (exceptionnel) rien que pour vous...
pour ce qui est des nids, il me semble qu'en Afrique il y en avait aussi et c'étaient de petits oiseaux jaunes qui les fabriquaient, j'essaye de me creuser la tête pour me souvenir de leur nom -:)

Bisous à vous 5

Ze Poch'family