lundi 22 février 2010

Direction Uruapan... On the Road

Nous avions en ligne de mire depuis une bonne année une virée à Cocucho pour acheter des poteries artisanales ressemblant à des amphores mais également pour cotoyer d'autres phénomènes si propres au Mexique que vous découvrirez dans les articles à paraître.
Plein d'essence effectué, en route pour les 4 heures de route qui se sont vite transformées comme d'hab en environ 6 heures de ride...
Nous avons eu du coup le temps d'immortaliser certaines tranches de vies...

Bon, je ne vais pas vous refaire le coup du "Mais après quoi courrent-ils ?".
Nous avons été freiné par une course de vélo bien particulière puisque l'ensemble des cyclistes courent après cette chère vierge Marie...Et en plus ils courent sur l'AUTOROUTE..
Trop classe non ? vous vous imaginez en France courir derrière la voiture de tête arborant fièrement la vierge dans un tableau de verre ? Je ne suis pas si sûr..
En fait il nous a été dit qu'il s'agissait d'une fête au cours de laquelle la Vierge était mise en valeur. D'ailleurs bon nombre de villages du Michoacan ; état de notre destination ; était sur leur 31 pour également fêter cette occasion, arborant leurs costumes locaux, dans le même esprit que ceux que nous avions contemplés dans le Chiapas.
Et lorsque l'on dit fête dans un village mexicain, cela se résume à apporter des tables et des chaises, des bières, des tacos, tirer une toile en guise de tente, rameuter l'orchestre local et se laisser aller à danser, boire et manger jusqu'au bout de la nuit. Dommage que l'appareil photo n'ait pas enregistré l'ambiance sonore.
Lorsqu'il n'y a pas de topes (l'équivalent de nos "gendarmes couchés"), il faut tout de même se méfier que la route ne soit pas encombrée ni de vaches,
ni de cow-boys locaux peu pressés de traverser..
Zoom sur un lac pris au vol au loin se fondant avec le pied des montagnes,
Ou d'une route à perte de vue pouvant se trouver en plein Colorado.
Au fait qui a dit que les chiens n'étaient pas des charognards ? en tous cas, ce cadavre de veau, laissé pour compte au bord de la route semble faire parti de leur festin. Photo un peu morbide, certes, mais scène de la vie quotidienne malgré tout.
Mais encore une fois, la mort n'est pas toujours perçue de manière grise ou sombre, à en juger les décorations laissées pour l'occasion sur les tombes des cimetières.
Enfin, à l'arrivée nous attendait notre hacienda, encore une fois choisie pour son coté mexicain authentique et non pas son luxe à la mode *****. Heu, enfin je me demande si elle n'était tout de même pas classée *****....
Voici d'ailleurs celle que nous avions retenu à Patzcuaro pour notre deuxième nuit. Du 100% mexicain, digne d'un bon épisode de Zorro (cela doit au moins faire la 3eme ou 4eme fois que je cite Don Diego de La vega, Tornado et Bernardo dans les articles).
Fête de la Vierge oblige, les niños se sont laissés aller à poser devant cette "magnifique" représentation de Marie. Convaincus ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'étais pas loin du vrai avec mes paquets blancs dans les mains! mais j'avais pas pensé du tout à la neige!!!

J'imagine bien un convoi de vélo sur l'autoroute en France! Opération escargot garantie, faudrait donner le mot aux camionneurs, ça serait moins polluant....

besitos à tous

Ze Poch'family

Anonyme a dit…

Julie a des lunettes maintenant ? =O

Gros gros bisous à tous, on pense fort à vous !
Vous me manquez énormément

Love, Love. <3
Toune.

Anonyme a dit…

La dernière photo est très belle mais Tom n'en fait-il pas un peu trop ? Ou alors il est fin prêt pour le cathé !
Bisous des Brusseaux