dimanche 7 février 2010

Yaxchilan ou "la rencontre avec Indiana Jones".

2000 années. C'est à peu près la date de construction du site, si l'on se réfère aux restes des écrits mayas retrouvé au sein du site. Comme Tonina, Yaxchilan a été connu tant pour ses activités guerrière affrontant de manière récurrente Palenque, que pour ses activités commerciales permettant aux différentes communautés d'échanger plumes, bois précieux, résine ou peaux d'animaux sauvages.
Pour rappel, les mayas n'ont à aucun moment vénéré l'or comme objet de richesse. Se sont les cultures péruviennes qui ont érigées les cités d'or si chères aux conquistadors. Mais coté Mexique, pragmatisme assuré avec des échanges de marchandises utiles.

L'entrée du site nous révèle comme à Tonina le temple permettant aux élites de rentrer en contact avec les monstres de l'Inframundo, en jeunant pendant 9 jours avec comme unique substance ingurgitée des champignons hallucinogènes ultra puissants.
Je vous laisse visiter librement le site qui a été découvert en 1882 par deux explorateurs en compétition suite à diverses indications données par les indiens Lacandons. La végétation avait à l'époque repris le dessus et les pyramides étaient totalement enfouies sous les racines des arbres envahisseurs.
Le site enfoui dans la jungle laisse vraiment penser à des décors de studios hollywoodiens. Sauf qu'ici, rien n'est en carton pâte...
L'ensemble des constructions est surplombé par un palais qu'il est possible d'atteindre après un bon nombre de marches...
Le palais est celui de "Pajaro Jaguar" qui en son temps fût de manière incontesté le roi ayant laissé son empreinte. Collectionneur précoce, il rapporta de ses diverses conquêtes des pierres, statues, bas-reliefs qui ont été découvertes sur le site en suscitant du coup bon nombre de questions sur l'origine des pièces..
L'histoire de Pajaro Jaguar serait trop longue à vous compter, mais il reste le personnage qui nous a le plus fasciné... On peut le trouvé modelé à droite de cette représentation.
Et puis, au beau milieu de la visite nous avons entendu des cris tout en découvrant des branches s'agiter. Il s'agissait de singes araignées qui souhaitaient nous voir déguerpir pour libérer leurs territoire. Ils nous ont lancé des branches, avant que Pato nous demande de nous écarter. Il savait qu'ils allaient uriner pour faire fuir les assaillants. Nous avons eu de la chance, d'autres non !!
Nous avons également eu la chance de rencontrer un singe Saraguato qui a un cri ultra rauque qui parait-il vous glace si vous l'écoutez en pleine nuit..
Devenez le nom de cet arbre?
il s'agit de l'arbre "gringo"...
Pourquoi ? et bien comme les américains qui viennent au Mexique, il rougit au soleil avant de peler !! pas mal trouvé nom ?

2 commentaires:

Burd's family a dit…

Dis-donc tu serais pas assez mal placé pour parler de rougir au soleil ? Je me souviens d'un surnom "Red lobster" .... quel souvenir ! On en parlait hier justement ! Mais maintenant, vous devez avoir la peau hâlée toute l'année ?
A propos de l'arbre, pour en revenir au sujet, nous en avions vu en Floride, lors d'une balade avec un ranger dans le parc des Everglades.
Les sites Mayas sont vraiment splendides ! Vous allez être au top sur cette culture.
Stéphanie.

Anonyme a dit…

Vous ne pourrez pas dire que pendant votre séjour les touristes vous auront embêtés!!
ah ben voilà un surnom qui irait bien à stef aussi "el gringo", lol!
bref encore de bien belles photos.

Heureusement que Stef a ramené une clé 3G car pour l'instant on a plus de connexion internet à cause du déménagement et sans elle j'aurai pris plein de retard sur le documentaire mexicain...

bisous
Ze Poch'family