lundi 25 janvier 2010

Zinacantan

Notre visite de Chamula fût enchaînée par la visite d'un atelier de tissage dans le village de Zanacantan. En complément du tissage, le village vit de la production de légumes et de fleurs qui sont, vous l'aurez compris, en partis échangés sur le marché de San Juan de Chamula.
Alors pour que la visite soit complète, nous avons revêtu les costumes traditionnels portés lors des cérémonies de mariage. Pato a été notre parrain et Clara notre marraine. Notre hôte nous a offert une dégustation de posh (Ze'Poch family appréciera le nom de la boisson), alcool issu de la première pressé de la canne à sucre.
Ces costumes, essentiellement agrémentés de bleu, sont également portés par toutes les femmes du villages, de nouveau comme signe de reconnaissance et d'appartenance à une communauté.
Nous avons ensuite eu droit à une démonstration du métier à tisser traditionnel qui se porte à la ceinture et se manipule à genoux. Il faut environ un mois pour fabriquer un tapis et la position ne doit pas être au final si confortable que cela.
L'heure du repas arrivant, un rideau s'est ouvert au fond de l'arrière boutique et il nous a été proposé des tacos et quesadillas agrémentés de frijoles, à l'identique de ce que nous avions mangé au bord des lacs de Montebello.
Le feu est fait à même le sol, les bancs sont rudimentaires, mais encore une fois avec un véritable accueil. Nous avons dévoré ce qui nous était proposé avec en prime des tacos "al pastor" divins. Je ne suis pas sur que tous les visiteurs accèptent de déjeuner de la sorte. Il y a de grandes chances que les gringos s'aventurant jusqu'au fond de l'état révolutionnaire Zapatiste déclinent l'hospitalité locale. En tous cas Clara n'a pas hésité une seconde...
Les tortillas sont fabriquées à base de farine de maïs et de trigo auxquelles on ajoute un peu d'eau. On en fait des boulettes qui sont écrasées dans une presse manuelle (située contre le mur à gauche de la personne sur la photo) avant d'être posées sur la plaque métalique brulante ou elles sont rapidement cuites. Hop, le tout posé sur la table au milieu de sauces piquantes et le tour est joué. Les frijoles cuisent dans leur jus dans la casserolle bleue posée également sur la plaque.
Il n'y a pas de prix établi, mais seulement une corbeille ou l'on dépose ce que l'on veut.
Aller hop, direction la boutique ou nous avons effectué quelques achats coup de coeur. Souvenir du Chiapas.
Voici l'unique costume masculin que nous avons pu photographier, les hommes ne portant quasiment plus le costume traditionnel

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhéhé, on vous poursuit jusqu'au fin fond du Mexique, lol!
en tout cas vous étiez tous très beaux!!!
Il va falloir racheter des valises pour ramener tout ce que vous avez acheter comme souvenirs....

Bisous à vous 5

Ze PoSh'Family -:))))

Anonyme a dit…

Encore de très belles images et des couleurs superbes.
On est prêts pour la soirée diapo à Millery.
Bisous des Brusseaux

Burd's family a dit…

Pourquoi, Bruno, n'as-tu pas essayé le même chapeau que ce monsieur ? Celui que tu as mis n'est pas mal mais bon .... différent !
En tout cas, les tissus sont toujours aussi beaux !
Stéphanie.