lundi 18 janvier 2010

El Chiflon

Une fois remis de notre escapade, au frais au fond de la grotte par environ 50m sous terre, sous sommes partis à l'assaut de la cascade d'el Chiflon en plein choc thermique. El Chiflon signifie "le siflet", car le bas de la cascade peut s'apparenter à la cavité d'un siflet dans lequel tourne la boule, tel un bon vieux sifflet de gendarme..
La particularité du site réside certes dans la cascade avoisinant les 80 mètres de haut, mais aussi dans la couleur de l'eau d'un vert émeraude impressionnant. Le vert est en fait dû aux divers minéraux que l'eau véhicule.
Je vous assure qu'il ne s'agit pas de fumée au dessus de tombes à la Thriller de Michael, ni d'une retouche sur Photoshop, mais qu'il s'agit bien de la couleur naturelle de l'eau.
Après une bonne demie-heure de marche, nous approchons enfin de la chute à proprement dite. Et hop, immortalisation de la troupe par Pato. On peut apercevoir en arrière plan le dernier palier qu'il est possible d'atteindre pour se prendre de plein fouet les embruns recrachés par el Chiflon.
La partie en contrebas de la cascade est une fois de plus mise en valeur par cette couleur d'un vert limpide, le tout encastré dans une jungle luxuriante.
Alors que le bleu du ciel tranche avec le vert des bassins... Festival de couleurs..
Une dernière petite mise en boîte à l'aide du Reflex pour immortaliser ce moment qui restera vraiment riche en couleurs.
Perception du monstre roulant alias notre destrier Suburban avant de reprendre la piste pour les lacs de Montebello...(à suivre)

3 commentaires:

Delphine a dit…

La couleur des chutes est vraiment superbe.
Ca me fait penser a des films style Indiana Jones à l'approche d'un temple perdu

Il y avait d'autres groupes que vous avez croisé dans la jungle ? ou vous etiez en solo ?

Burd's family a dit…

Et on ne s'y baigne pas dans ces eaux si magnifiques ? Trop froides ? L'histoire ne le dit pas !
Stéphanie.

Los Raffytos a dit…

Pour Delphine :
en fait il y a un sentier aménagé pour grimper au sommet. A l'heure ou nous sommes passés, il n'y avait pas grand monde ce qu nous a presque fait croire que nous étions seuls (presque...)

Pour Stéphanie :
Nous non, mais il y avait des familles mexicaines qui se baignaient. J'avoue que l'eau sortant directement d'une source n'était pas chaude...