Bonne surprise de voir que les grottes se trouvaient à une dizaine de kilomètres de notre lieux de départ.
Les grottes ont été découvertes dans la fin des années 60 et explorées dans les années qui ont suivies. Comble du hasard, le père du guide a fait parti de l'expédition pour accompagner un photographe de renom pour immortaliser la découverte.
La grotte fait environ 10 kms de longueur et s'enfonce jusqu'à 550m par rapport à l'altitude de l'entrée.
Elle a été aménagée pour le public sur une distance d'environ 800m, ce qui nous a donné le temps de profiter des décors ambiants...
Le reste de la grotte, recèle à priori d'innombrables salles dans laquelles on peut trouver des pluies de stalactites et poussées de stalagmytes à n'en plus finir. Une des salle comporte de manière naturelle un stalagmyte représentant une colombe, qui semblerait avoir été crée des mains de l'homme.
Ayant découvert des traces de pics à la base de la concression, comme pour la subtiliser, les autorités ont décidé de condamner la visite de la grotte au delà des 800m.
La visite totale peut être accordée exceptionnellement pour permettre à des équipes de spéléologues de faire des recherches, l'ensemble des cavités n'ayant pas encore été découverts.
Encore une fois, Pato, notre guide, nous a fait partagé les merveilles de son pays avec une grande émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire