Pour nous rendre d'un site à un autre, nous avons dû emprunter un certain nombre de fois la bande d'asphalte. D'ici et là, nous en avons profité pour immortaliser certaines situations ou paysages.
Le Chiapas est un état riche en émotion et en histoire mais demeure un état ultra pauvre ou les descendants des Mayas sont souvents appelés "Indigenas". Il nous a été impossible d'utiliser ce terme pour évoquer les populations locales. En tous cas, précaire de chez précaire.
Le nombre de barraquements est incroyable et le bois reste la matière première pour les constructions de fortunes à même la terre, sans portes ni fenêtre, mis à part un morceau de tissu...
Du coup, chacun essaye de subsister à sa manière et les étalages au bord des routes sont légions. On peut y trouver des fruits en bocaux, des fruits frais, des morceaux de canne à sucre, et tout ce qui peut être trouvé dans la nature et vendu sans la moindre transformation.
Les paysages ont été variés à souhait, passant de 10°c à 2500 mètre d'altitude à 39°C à 100 m en pleine jungle, le tout en 4 heures de voiture.
Nous vous réservons la jungle pour un peu plus tard....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire