San Cristobal a été notre point de chute durant deux nuits, nous permettant de partir pour quelques heures et revenir le soir sans avoir à changer d'hôtel chaque jour.
La ville, située à 2200m d'altitude au sommet d'un plateau en forme de cuvette a été fondée par les espagnols en 1528. La position stratégique du plateau leur permettait de surveiller les éventuelles attaques de tribus rebelles mais aussi de retrouver des températures clémentes, identiques à ce qu'ils avaient au nord de l'espagne.
Les rues et ruelles disposent de façades colorées donnant un réel cachet à San Cristobal.
On y trouve même des "Muertos" grandeur nature.
San Cristobal ne dispose pas moins de 4 églises, preuve que l'évangélisation était un objectif prioritaire de l'époque. La principale est connue pour sa façade au style barroque "tropicalisé". Les architectes d'espagne avaient formalisé des plans permettant aux ouvriers mayas de mener à bien les travaux. Ceux-ci se sont permis malgré tout de modifier les moulures de la façades afin que ceci puisse une fois de plus permettre d'intégrer les représentations divines mayas.
Les hautes autorités espagnoles répondant rapidement par la construction d'une seconde église ou furent respectées les plans originaux.
San Cristobal est connu pour son coté cosmopolite ou se mélangent beaucoup de communautés des villages voisins. Vous reconnaitrez ici une femme de Chamula...
Ainsi que ces enfants d'ailleurs. Nous allons juste préciser que le soir venu, nous avons eu froid et étions assez chaudement habillés alors que les femmes et les enfants arpentaient les ruelles en tongues au milieu des flaques d'eau glacées issues de la pluie de la veille.
Ceci permet de relativiser et d'avoir du coup par solidarité un peu moins froid.
Zoom sur la population très pauvre mais fière au plus haut point...
Ok, je vous l'accorde, ce petit garçon n'a pas le look local mais il s'est fait capturer par un guerrier Maya hautement dangereux.
Préparation d'un stand de vente de vêtements pour cette femme, à même le sol, certains pouvant se payer une armature en métal pour exposer sa marchandise, d'autres non.
Encore des femmes de Chamula se promenant toute la journée avec l'ensemble de leur tapis et vêtement à bout de bras.
Photo en couleurs pour cette femme de Zinacantan, reconnaissable à sa tenue bleue.
1 commentaire:
Encore un assortiment magnifique de couleurs-:))))
Enregistrer un commentaire