vendredi 15 janvier 2010

Chiapas de Corzo

Chiapaz de Corzo est un village connu comme un point d'arrêt des conquistadors leur permettant d'avoir une emprise sur le canyon de Sumidero et sur la route menant jusqu'à Mexico et sa région.
Les constructions des espagnols, sont fortement inspirées des constructions arabes de l'époque. Sans connaissance du lieu ou cette photo a été prise, il serait facile de s'imaginer au Maroc ou en Tunisie.
Cette fontaine datant du XVème siècle a été le seul bâtiment à résister aux différents tremblements de terre.
L'arbre de Corzo a aujourd'hui un peu plus de 550 ans et est l'unique témoin des actions punitives des espagnols obligeant les mayas à se soumettre au dieu des catholiques ou dans le cas contraire à choisir l'esclavagisme.
En général, cet arbre, de part sa constitution naturelle ressemble à une croix souvent allignée avec les points cardinaux. C'est d'ailleurs cette forme "en croix" qui a permis aux espagnols de "convaincre par la force" les Mayas qu'ils vénéraient le même dieu.
L'arbre de Corzo ayant subit un incendie et la foudre, et du coup ayant été déformé, regorge de significations permettant encore aujourd'hui d'alimenter multitudes de légendes mayas...
Allez, un petit zoom sur des mayas bien français....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour les images, les commentaires, les figurants et figurantes.Il y a de quoi faire de belles aquarelles.
Que pensez-vous d'une prolongation de mission au Mexique ? en qualité de caméraman !!!!!
Bisous
Cloclo