mardi 12 janvier 2010

Cañon de Sumidero

En guise d'introduction, nous avions décidé de rester en au Mexique pour les vacances de Noël afin de profiter des zones encore inexplorées du Mexique....

Le Chiapas ; Etat situé au sud-est du Mexique à la frontière du Guatemala et du Belise ; était depuis un an, une région que nous voulions découvrir. Le Chiapas est connu pour sa jungle, ses sites Mayas, ses villages typiques, mais également pour son passé historique chargé en culture, étant l'état pris d'assaut par les conquistadors espagnols..
De manière plus récente, le Chiapas a fait parler de lui par la révolution zapatiste au cours des années 90, revendiquant le droit à l'éducation, la santé et à la propriété des terres aux "populations locales", descendants directs des Mayas.

Pour s'impregner totalement de cette ambiance, nous avions choisi de faire la visite avec un guide. L'opération fût une totale réussite car il a réussi à nous faire partager sa passion pour le Chiapas....
Nous allons essayer de vous faire partager ces découvertes au fil des articles à venir.

A peine sortis de l'avion notre monstre de Suburban nous attendait avec Angel notre chauffeur et Patricio notre guide façon Indiana Jones. Ni une ni deux, les valises sont chargées et nous voila partis pour une virée en Lancha sur le canyon su Sumidero. Le canyon a été un enfer pour les conquistadors espagnols car les mayas venaient s'y réfugier et pouvait facilement lancer flèches et pierres sur les envahisseurs venus d'un autre monde.
Depuis quelques années, des barrages ont été implantés et le niveau de l'eau a augmenté de 200m innondant grottes avec peintures rupestres, sites archéologiques, au grand désarroi des défenseurs du patrimoine du Chiapas. Le progrès est parfois dévastateur lorsque la protection de l'environnement passe au 15ème plan.
Allez Hop à 5 sur notre lancha au moteur sur gonflé et c'est partit pour 1 heure de remontée du fleuve. Pour info, le lendemain de notre escursion, il y a eu 2 morts suite au téléscopage de deux lanchas.... Ce n'était donc pas notre heure.
L'énorme avantage est qu'au lieu d'être 20 sur une embarcation, nous n'étions que 5. Ceci nous a permis de nous arrêter quand nous le désirions pour cotoyer de plus près faune et flore...
Alors je ne vais pas vous conter toutes les espèces rencontrées, mais simplment vous donner un florilège de ce que nos avons pu capturer dans notre boitier Reflex. Sauvage et tip top.
Crocodile,
Oiseaux blancs (et oui, je ne me rappelle plus de son petit nom...)
Grues et cormorans,
Vautours,
Grue royale,
Mr Iguane ayant la particularité de se percher en haut des arbres,
Ainsi que Mme, toute vétue de son apparât jaune rayé.
Le plus grand des aplombs fait environ 1000 m. Cela donne une impression de profondeur que ne se voit pas forcément sur la photo. A priori idéal pour le based Jump. Un Australien s'est pourtant fracassé avant de toucher l'eau au début des années 2000.
Le canyon reste assez classique en terme de paysages de tout son long, avec quelques curiosité comme cette cascade de concressions qui descend encore de 200m sous l'eau.

2 commentaires:

Burd's family a dit…

Je reconnais bien ta passion pour les photos d'iguanes. Il me semble que tu avais une bonne collection à Tulum..... souviens-toi, c'était le début de l'aventure.....

Los Raffytos a dit…

Bingo !!!
Et oui, les iguanes ont été ma révélation....
Bizz