Nous avons donc décidé de profiter des ces trois jours pour aller prendre un coup de chaud à Acapulco. Ceci fera l'objet de l'article suivant.
Aller de Mexico à Acapulco se résume à aller de Lyon à Perpignan, en ajoutant une petite heure de route pour sortir de la ville. Heureusement pour nous, nous habitons dans le sud à environ 15 kms de l'autoroute mais il nous faut tout de même 1 heure... !!!
L'autoroute est la même que pour aller à Tepotzlan sur environ 40 kms. S'en suit Cuernavaca puis Acalupco sans autre escale importante. Le paysage est montagneux du début à la fin avec une autoroute en cours de réfection mais avec un excellent niveau de qualité. La vitesse est limitée à 120, mais bon.... vous voyez ce que je veux dire.
Bon nombre de personnes travaillent sur cette route sans aucune protection ni panneaux de type "chantiers en cours".
Nous avons commencé notre périple par des paysages superbes jonchés de meules de foin. La différence est que tout est effectué à la main, de la coupe au ramassage jusqu'à la mise en botte. Chaque botte ressemble d'ailleurs à un tipi indien donnant un paysage tout à fait étonnant.
Nous sommes ensuite tombés face au volcan popo (Popocatépetl) appelé aussi montage qui fume haut de 5465m. Lorsque le vent chasse le brouillard de Mexico, les volcans aux cimes enneigées apparaissent, dessinant une des visions les plus impressionnantes du Mexique.
Le guerrier Popocatépetl, dit la légende, amoureux de la princesse Iztaccihuatl (nom d'un autre volcan proche du Popo) combattît un grand rival pour la conquérir. Mais la princesse mourut, le coeur brisé, croyant son héros mort. Dans sa douleur, Popocatépetl se transforma en volcan avec la princesse pour voisine : le profil de l'Iztaccihuatl ressemble en effet étrangement à une femme endormie.
Petit zoom sur un chantier de changement de panneau publicitaire. Difficile de le voir mais notre ami mexicain travaille quasiment sans filet ni mousqueton ni harnais de sécurité...
Photo volée sur une aire de repos (si l'on peut dire..) d'un cours d'eau au milieu d'un végétation ressemblant fortement, à cette étape de notre voyage, à de la garrigue du sud de la France.
Puis surprise de taille, nous passons au travers d'un mélange de végétation totalement fou : Figuiers, puis pins, puis cactus ainsi que palmiers. D'une montagne à l'autre le changement est total. Vraiment surprenant.
Nous avons réussi à prendre en cours de route quelques cactus candélabres se mélangeant au reste de la flore sortant de la végétation comme des pointes de couteaux.
Nous avons également trouvé un point de vue appelé "mirador" (je ne pense pas qu'une traduction soit nécessaire) où nous avons pu prendre un superbe pont ainsi qu'un paysage semi désertique... Et hop un petit zoom sur la troupe.
Félicitation aux employés de l'autoroute pour l'entretien de l'ensemble de la végétation présente sur le terre-plein central. Tout est taillé au cordeau, des ficus aux bougainvilliers en passant par les cocotiers ou palmiers.
Comme d'habitude, il n'est pas rare de tomber sur des transports en commun que ce soit pour les animaux, ...
4 commentaires:
ça y est on est reparti pour une autre visite...super. En tout cas la route est variée et prometteuse de belles choses !
Hello Pop!
Bruno, je voulais savoir si tu piques tes commentaires sur un manuel de Nicolas HULOT ou bien si tu as vraiment décidé de te reconvertir en guide pour cars touristiques !...(Humour)
Bizzz, Chouch'- ta soeur
Malgré tout, moi, la photo que je préfère, c'est celle des trois zouzous en short, tee shirt et débardeurs.Ils nous manquent !
Bizzz, Chouch'
Reportage très intéressant . On a grand plaisir à découvrir ce pays.
Enregistrer un commentaire