vendredi 21 novembre 2008

L'alimentation en eau

Mexico regorge de nombreux problèmes : l'insécurité, le trafic automobile, l'insuffisance des transports en commun, le niveau de pollution de l'air (avec un pic de février à avril), les tremblements de terre, l'alimentation en gaz mais aussi en eau.
Cet article va vous compter comment nous nous alimentons en eau. Ceci va plus relever du cours de physique avec les jeux de niveaux et de pompes que de la simple action d'ouvrir un robinet pour espérer que l'eau du réseau de la ville arrive jusque dans votre verre....
Pour la simple raison qu'il n'y a pas de réseau d'eau qui arrive jusqu'à la maison.

Avant tout, tout ce qui suit est bien réel. Alors ne prenez pas peur pour nous !
Je peux vous garantir que lorsque l'eau ne coule plus au robinet, il faut faire preuve d'un mélange de réflexion et de système "D" à la Mc Gyver....

Alors voila, pour que l'eau arrive de la rue à la maison, il faut exactement 3 citernes et 3 pompes.
Il y a tout d'abord une pompe qui se branche sur le réseau de la ville et qui remplit la citerne de 20.000 litres commune aux 6 maisons (7 avec celle du garde).

Mais à quoi servent tous ces fils qui plongent dans la cuve ? et bien c'est tout simple (enfin au bout d'un certain temps de pratique) ! Chaque citerne possède deux fils électriques qui touchent quasiment le fond de la cuve et deux fils électriques qui sont quasiment au sommet de la cuve. Lorsque la cuve est vide, les deux fils du bas ne laissent plus passer le courant et la pompe se met en route jusqu'à ce que le niveau d'eau remonte et dépasse les deux fils du haut, qui une fois au contact de l'eau laissent passer le courant, ce qui a pour effet d'arrêter la pompe. La cuve est donc de nouveau remplie. Simple non ?
je vous conseille de relire ce passage depuis le début si vous avez un doute.

Alors voila une photo de la cuve principale commune à toutes les maisons. Ces 7 paires de fils servent à éviter que les pompes individuelles se mettent en route lorsque la cuve générale est trop faible en eau et que les cuves des maisons demandent à se remplir... (ça se complique non ?)

Voila donc la vue sur chacune des 7 pompes avec chacune un bloc de commande électronique. La trappe de la cuve principale en photo ci-dessus se trouve à gauche de toutes les pompes.
La nôtre est la troisième en partant de la droite mais je suis sûr que vous vous en ...
Notre pompe principale bleue alimente donc notre citerne personnelle d'un volume de 7,000 litres située sous le parking de nos voiture. Elle correspond à la première trappe (premier plan).
Une fois la trappe ouverte, on retrouve de nouveau le système des fils électriques qui permet de garantir un remplissage optimal de la citerne (je rappelle juste que cette eau est l'eau qui coule de tous les robinets et qu'on est sensé boire...).
La pompe qui prend l'eau de cette citerne et qui alimente la troisième située sur le toit est stockée sous la troisième trappe devant les voiture. Je vous laisse admirer le spectacle. On croirait ouvrir une trappe d'un vieux bateau russe échoué depuis des lustres au bord de la mer noire...
Pour info, il n'y a aucun sucre qui permet de connecter les fils. Tout est à la M Gyver, au chatterton... La pompe a l'air d'avoir 50 ans et les tuyaux tous rouillés tout droit issue d'on ne sait où...
Heureusement que le boîtier de contrôle électronique est tout neuf...
Ouf, on y arrive. La pompe du bas prend donc l'eau dans la citerne sous les voitures et déverse l'eau dans la dernière citerne en plastique située sur le toit (celle de droite).
Et devinez quoi ??? lorsqu'on ouvre le bouchon, que voit-on ? les fameux fils électriques qui permettent de nouveau de déclencher la pompe lorsque le niveau d'eau est trop bas.
Ne vous inquiétez pas le sable ou la (...) qu'on voit au fond de la cuve fait parti du process : c'est la décantation...
Et Ô magie, lorsque dans la maison nous ouvrons un robinet, l'eau se met à couler par le tuyau positionné au fond de la citerne. Alors je vous le donne en mille : la pression de l'eau au robinet dépend de la hauteur de la cuve par rapport au même robinet ouvert et au niveau de l'eau dans la cuve....
Au début c'est un vrai cauchemar...
Bon je résume :
1 - On ouvre les robinets.
2 - Si la cuve du toit est vide, elle déclenche la pompe du bas qui prend l'eau de notre citerne personnelle et qui l'injecte dans la citerne du haut.
3 - Si la cuve personnelle est trop basse en niveau d'eau, la pompe de l'entrée de la cerrada (propriété) se déclenche et remplit notre cuve perso qui redéclenche la pompe perso pour alimenter la cuve du toit.
4 - Si la cuve de la cerrada est vide, la pompe générale se déclenche et remplit cette même cuve avec l'eau de la ville avant que nos pompes propres, alimentent nos cuves personnelles.....
Je m'arrête là car on pourrait compliquer et se demander comment cela fonctionne lorsque deux cuves personnelles sont vides en même temps.....
un vrai casse-tête..
Que dire en résumé ? c'est simple. Chaque fois que nous nous rendons dans un hôtel digne de ce nom et que la douche "crache" fort, nous en profitons à fond !!! un pur bonheur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent reportage de notre ami plombier !!!


Merci donc d'annuler ma chambre et de me reserver une suite au HILTON pour le 20 décembre

signé : le baron

Jean-Paul a dit…

comme quoi les polytechniciens sont inutiles au Mexique...et le système D est certainement plus efficace

Burd's family a dit…

Bruno, je te découvre dans le rôle de Bob the Builder.... fais attention tout de même de ne pas rayer ta montre orange !

Unknown a dit…

C'est clair que là on est loin de la problématique du Geek de base.
Et l'eau est chauffée par le soleil :)

Anonyme a dit…

Bunny!Il parait que tu as de bons tuyaux à nous donner. Merci
Bises.
Papy