Cette étendue de forêt située à environ 3100m d'altitude est aussi appelée le "poumon de Mexico". Pour rappel, il faut imaginer la ville de Mexico (autrement appelé le D.F pour Distrito Federal) comme une étendue de constructions tapissant le fond d'un cratère volcanique d'une superficie incroyable. De ce fait, pour sortir du D.F., il est inévitable de passer des cols plus ou moins élevés.
Le Desierto de Leones est un de ces passages qui permet de sortir de Mexico pour se rendre à Toluca.
Certes le paysage est typique d'une forêt comme on pourrait la trouver dans nos contrées à une altitude moyenne de 1000m, sauf qu'ici on est à 3100m !!!
Les mexicains s'y rendent le week-end en famille pour s'y promener ou déguster un Barbecue improvisé dans un demi tonneau métalique coupé en deux... (comme devaient le faire nos parents lorsqu'ils partaient le week-end en R12 gordini ou TS).
Le Desierto de Leones est aussi très connu pour son couvent carmélite datant du XVI éme siècle.
Il est également facile de suivre le chemin de différents ermitages utilisés à cette époque pour la retraite des moines. Le tout se fond dans des sentiers de forêts humides et permettant de relier un ermitage à un autre.
L'ensemble des constructions est assez spartiate mais se fond agréablement en pseudo ruines dans la végétation. On est loin de l'intégration de temple dans la jungle de Mowgli, mais avec un peu d'imagination, il ne pourrait manquer que les singes, panthères, serpents et ours..(quoique pour les ours, il se peut qu'il y en ait quelques uns rodant la nuit venant déguster les aliments laissés par les touristes au fond des poubelles) pour s'y croire...
En plus des sentiers marqués, il y a également des voies dignes des voies romaines qui permettaient à l'époque de ravitailler les différentes résidences des ermites.
Au final de l'expédition, une grosse faim s'est installée et le cri de ralliement peut s'apparenter au cri de ralliement d'une des deux équipes de Koh Lanta. Pour l'occasion, zoom sur l'équipe des rouges des tombananouitimbazoulou venant d'arracher le jeu de confort aux jaunes leur permettant ainsi de se rassasier de quelques grillons et sauterelles séchées...(oups, je sens que je dérape).Notre périple s'est achevé par la visite du couvent au beau milieu d'un jardin "à la française" et avec quelques superbes restes de fontaines. Cette vision d'un couvent au beau milieu de sapins est assez surprenante.
3 commentaires:
Effectivement nous avons connu le barbecue sur le dessus d'un tonneau de lessive OMO (1967)et cela dans la forêt de St Agnès au dessus de Grenoble, nous nous régalions avant autant de plaisir qu'avec nos barbecues super sophistiqués. Il fallait d'abord ne pas oublier les allumettes puis ramasser le bois et souffler dessus pour le faire démarer. Que de bons souvenirs pour les vieux de ma génération !!!! Et Bruno doit se rappeler des piqûres d'abeilles dans cette même forêt avec son copain Tristan le terrible.
MAMAN
cela ressemble à la forêt guatémaltèque dans la région de Tikal...la visite del desierto de leones est agréable, le guide...pas mal....on continue !
Attention: si vous attaquez les ermitages et les couvents, je vous voie bien entamer les chemins de Compostelle à votre retour.
Belles photos!
Papy
Enregistrer un commentaire