mardi 11 mai 2010

San Francisco - The city

Depuis novembre 2009 nous en avions rêvé et avions inscrit dans nos tablettes un détour par San Francisco...
Pour certains, baptême de cette ville enchanteresse, pour d'autres, second pèlerinage, 35 ans après la première fois...(oops cela ne me rajeunit pas... hein Loïc !!)
Couleurs, atmosphère, espaces verts, un brin de climat aseptisé, ponts en tous genres, maisons coloniales, crissements de pneus, quais en bois, etc... que des lieux et situations qui nous ont ravi durant ces 5 jours d'escapades au pays du mythique Golden Gate.
D'entrée, les collines nous rappellent une bonne course poursuite dans la mustang culte du film Bullit avec Steeve Mcqueen comme pilote effronté, bravant les sauts de route à chacun changement de dénivelé...
San Francisco ou se mêlent espaces d'affaires et quartiers touristiques au milieu des palmiers. On pourrait dans le doute se croire à Miami... Mais là, nous étions plein ouest...
La ville respire de tous les cotés avec ses collines interminables, offrant de manière quasi systématique des options de vues sur la ville à 360°. Les vues du sommet sont époustouflantes.
Les baies avoisinantes obligent San Francisco à être relié au monde par deux ponts bien connus : le Bay Bridge et le Golden Gate que vous apercevrez plus bas.
Une petite vision furtive au loin sur la prison d'Alcatraz, qui  n'est plus en opération depuis pas mal de temps...
Il n'y avait pas d'enceinte permettant d'éviter aux incarcérés de sauter à l'eau, les courants et les requins ayant eu raison de tous ceux ayant tentés de rejoindre la terre ferme... 
Mieux vaut serrer son frein à main et posséder une version boîte automatique. Sinon, c'est bing et bang assuré lors de la tentative de créneau, et pneus slicks en un après-midi lors des démarrages en côte.
Nous avons effectué une petite sortie sur la rue dite "la plus sinueuse du monde". Il y a la queue au sommet pour effectuer la descente et parcourir la centaine de mètre. Digne d'un circuit TCR (ou circuit 24 pour les plus vieux), mais en grandeur nature.  
Allez, faites cirer les embrayages si vous devez vous arrêter en pleine côte, même si les puristes de l'espionnage photographique pourront me dire que cette rue est en sens unique descendant !!
Celle-ci est par contre bien dans les deux sens et le parking en épis est certes pour économiser des places de stationnement, mais surtout pour éviter de retrouver son véhicule quelques 200 mètres plus bas au risque de créer des accidents inattendus.
Le mélange des constructions type Sky Scrapper et maisons coloniales en bois est absolument superbe, le tout mélangé à cette structure vallonnée au bord de l'océan.
Une ville vraiment magique que nous avons à l'unanimité qualifié de "A vivre et à consommer sans modération". A aucun moment nous n'avons ressenti ce coté pesant de New-york (même si on est addicted de NYC) ou il est possible de déambuler plusieurs heures avant de ne voir autre chose que des parcelles de ciel  bleu et des building à chaque block.
Enfin, le voilà, pointant son nez à l'entrée de la baie : Le Golden Gate...vêtu de sa robe rouge et de sa structure métallique... A découvrir dans un prochain post...

4 commentaires:

Burd's family a dit…

SF est une ville sympa avec plein de quartiers différents. Pour moi, le climat ni chaud ni froid et souvent dans le brouillard reste une barrière que j'hésiterais à franchir pour y habiter à temps plein. Je crois que je préférerais Oakland juste à quelques miles de l'autre côté du pont et gorgé de soleil. Et en plus plus proche de la Napa Valley....

Los Raffytos a dit…

Tout cela pour être plus près du Vin local !!! ah c'est du beau !!

On a eu du bol pendant ces 5 jours car aucune nappe de brouillard...
ni trop chaud, ni trop froid...

Riibots family a dit…

Pour faire simple... çà donne très envie d'y retourner because I left my heart in SF a few years ago !
Bizzz, Chouch

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est vrai que ça donne très envie de visiter SF, ça a vraiment l'air joli, et puis ça change de ce que tu peux nous montrer d'habitude :-)

Bises xxl

Ze Poch'family