jeudi 6 mai 2010

Cholula et ses 49 églises...

Cholula est une ville en direction de Puebla à environ 2h de Mexico. Elle est connue pour son université internationale ou bon nombre d'européens, américains, australiens, etc,... viennent pour étudier, mais surtout pour ses 49 églises, dont l'une d'entre elles est construites sur une pyramide.

C'est partis pour un ride de quelques constructions ecclésiastiques...
Herman Cortes après avoir exterminé plus de 6000 Mayas vivant à Cholula ; soit l'intégralité de la population ; s'était fixé comme but de créer autant d'églises que de jours dans l'année, soit 365.
Au final il n'en fera construire que 49, qui permet malgré tout t'ancrer la suprématie catholique sur toute autre religion.... Un vrai désastre culturel à mon goût...(désolé de la prise de position, même si je me dois d'essayer de rester toujours impartial...).

Preuve en est cette superbe église qui a été construite directement une pyramide Maya (un peu à la manière de Mitla lors de notre expédition de Noël 2008). La pyramide ne se voit pas forcément bien car elle n'a pas été totalement excavée. Il est possible d'en voir malgré tout quelques parties sur le devant à gauche.
Malgré le ravage de Cortes, il faut avouer que les constructions sont belles et variées. La couleur orange est quasi inexistante dans nos contrées pour une construction de culte. Quel dommage de se contenter de gris, gris et gris. non ?
L'intérieur est extrêmement bien conservé mais encore une fois hyper chargé en décorations et dorures...
Le rendu de nuit est absolument magnifique, surtout que nous avions cette vue de notre hôtel, situé à 300 mètres de la pyramide.
Allez, on ne va pas passer en revue les 48 autres églises, mais juste un petit florilège pour vous montrer la variété des constructions.
Celle-ci (photo précédente) est particulière car elle est entièrement décorée de sculptures en plâtre de type art naïf symbolisant la culture et la vie Maya, mélangée aux croyances des chrétiens. Comment faire adhérer les Mayas au catholicisme ? en montrant le parallèle entre les deux cultures... trop rusés ces espagnols...
Hyper chargé, mais vraiment déroutant.
Enfin, pour la dernière, nous sommes arrivés en plein mariage, et l'on se serait cru en plein défilé de grands couturiers tellement les robes étaient soignées et les talons aiguisés...
Une fois n'est pas coutume, l'intérieur est entièrement tapissé de sculptures en plâtre, dans lesquelles viennent s'incruster des tableaux en bois immenses dorés à la feuille d'or. On vous laisse apprécier avant de refermer cette parenthèse religieuse... Alléluia !!!

2 commentaires:

Burd's family a dit…

C'est superbe ! Enfin j'veux dire que moi j'adore !
Et les enfants ? Toujours enthousiastes à l'idée d'aller visiter les églises même après 49 ?
Bises,
Stéphanie

Anonyme a dit…

Pas 49! depuis le début je ne sais pas à combien ils en sont, mais bien plus que 49! Peut-être que maintenant ils sont blasés....
En tout cas moi j'aime bcp la
1ere, c'est vrai qu'avec du orange c'est magnifique (moi aussi j'aime bcp le orange Bruno :-))
Pour le reste c'est trop chargé à mon goût!

bisous XXL


Ze Poch'family