Palenque est un site fabuleux (même si mon coeur penche pour Yaxchilan) car il comporte des sites religieux, mais aussi un palais royal, des annexes, ainsi que l'ensemble des habitations de l'époque donnant un réel caractère de ville au site. De plus la quasi totalité des constructions sont en superbe état bien que situées au milieu de la jungle laissant depuis des siècles, aux racines, reprendre leur droit naturel....
La tombe de Pakal est absolument superbe et reste une figure emblématique du site. La tombe pouvait être visitée il y a encore quelques années, mais la descente au fond de la pyramide étant dangereuse, elle a été fermée au public. Dommage.
Palenque est également connue pour son palais royal qui est représenté ci-dessous sous forme de reproduction comme il devait être à l'époque.
Mais rien ne vaut la réalité. Alors voici quelques prises de vue du palais qui est encore dans un état remarquable. Le soucis est que le passage des touristes risque fort de dégrader rapidement le site qui pourrait être fermé dans un avenir proche.
Superbes couloirs avec des voutes triangulaires.
Ne possédant ni pompes ni électricités, les mayas avaient inventé la conduite forcée pour alimenter le site en eau courante. Ils canalisaient l'eau issue d'une source en amont an s'assurant de resserer le canal de plus en plus jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour faire monter l'eau jusqu'à la citerne désirée.
Ainsi ils avaient réussi à faire monter l'eau de la rivière ci-dessous jusqu'au niveau du point le plus haut de l'édifice sur la gauche. Et tout cela sans conduites de PVC, ni joints, ni colle, etc...
Difficile de prendre l'intégralité du site en un cliché, tant il est étendu, mais cette photo donne une bonne idée de l'ampleur des lieux, avec toujours et encore une vue imprenable sur les divers assaillants potentiels, venant de Yaxchilan, Tonina ou d'autres tribus avoisinantes.
Zoom sur cette jungle si belle et luxuriante ne demandant qu'à reprendre posséssion des lieux.
En aval des sites destinés aux élites, se trouvait le village des artisans et autres corps de métiers. Cette partie du site n'a pas été totalement dégagée, faute de moyens, et il est facile de se rendre compte de la puissance de la nature ayant recouvert depuis des siècles les constructions ancestrales..
A ce jour l'ensemble du site a été passé aux ultra sons via des passages d'avions et l'ensemble des cavités non mises à jour est connu... le budget quasi inexistant fait que ces pièces et pyramides ne seront excavées que dans quelques années ou décénies. Ceci à de quoi donner aux futurs archéologues mexicains de quoi rêver...
Bains et douches de l'époque formés par des cascades calcifiées
Le tout perdu au beau milieu de cette densité verte impressionnante mais tant mystérieuse.
C'est sur le site de Palenque qu'on été retrouvés la totalité des signes de l'alphabet Maya ayant permis aux explorateurs de déchiffrer les messages laissées sur chacun des sites avec précision.
Représentation de Pakal, souverain du site, ayant conservé ses pigments d'origine, toujours et encore sur base de stuc formé de pierres chauffées puis concassées, le tout mélangé à de la résine naturelle.
Une fois n'est pas coutûme, nous apparaissons en chair et en os....
Pour vous servir...
1 commentaire:
On doit un peu avoir l'impression d'etre dans une autre époque au milieu de ces temples et de la jungle ?
Ca me re-donne envie de voyager :-)
Enregistrer un commentaire