dimanche 10 août 2008

Les ruines de Tulum...

Nous avions décidé de partir découvrir les ruines de Tulum à la rencontre de nos amis "gringos" venus passer quelques jours sur le site de Tulum. Ce fût vraiment un bon moment que de pouvoir se retrouver pour découvrir ce magnifique site.

La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l’indique certaines inscriptions. La cité maya de Coba, utilisait le site de Tulum comme un important port de pêche et peut être aussi de commerce pour les échanges vers d’autres cités de la région.

Le site est riche en constructions diverses et se fond dans environnement magnifique alliant végétation, rochers, sable et mer d'un bleu turquoise splendide. Le site nous a en définitif moins impressionné que le site de Coba, mais la beauté des paysages nous a tout de même fasciné.

C'est d'ailleurs sur le site des ruines que nous avons vu le plus d'iguanes se promenant au milieu des touristes ou perchés sur un sommet de ruines surplombant le site comme pour marquer leur territoire.
Quoi qu'il en soit, l'environnement naturel semble assez fragile et il faut espérer que les promoteurs ne sacrifieront pas ce beau spectacle au profit de barres d'hôtels à touristes d'un peu plus haut au nord...
Je stoppe les commentaires pour vous laisser admirer le spectacle.

Une des deux plages du site de Tulum est interdite d'accès car elle est en fait un lieu de ponte des tortues de mer. Nous avons d'ailleurs pu observer dans le sable les traces que les bébés tortues avaient laissées avant de se diriger vers la mer.
Merci à nos compagnons venus de Pensylvanie pour cette photo où nous sommes tous les cinq. Ce qui est assez rare d'ailleurs car il y en a toujours un d'absent pour prendre la photo !!
Voici pour terminer notre première vraie rencontre avec nos nouveaux amis.... les IGUANES...
On les rencontre partout dans la péninsule : Dans la jungle, à l'entrée des hôtels, dans les sites archéologiques... Selon les dires, ils deviennent très peu agressifs dès lors qu'ils sont habitués à la présence humaine - à condition de ne pas chercher à les toucher - ils peuvent vivre 25 années. Ils se regroupent parfois en colonie, par dizaines et se laissent approcher à un ou deux mètres. Il se nourrissent généralement de fruits et d'insectes.


2 commentaires:

Burd's family a dit…

Intéressant tout cela ! Les 5 compagnons de Pennsylvanie ont aussi bien apprécié. De retour pour notre part ce soir même de cette région du Mexique, il est clair que ce coin du Mexique vaut le détour tant pour son côté historique que pour ses plages magnifiques. Attention, le développement galopant peut dans certains endroits rattraper le charme naturel de la région.
Nous garderons un bon souvenir de ces moments partagés à l'autre bout du monde et des pinacoladas au bord de la piscine qui ne peuvent que compléter le tableau !
Bonne continuation.....

Burd's family a dit…

En lisant le post, j'ai eu peur de ne pas voir au moins une photo d'iguane vu le nombre important de photos que Bruno et Loïc ont prises.
Moments très appréciables.
Bonne rentrée aux enfants.
Stéphanie