jeudi 14 août 2008

Les pyramides de Teotihuacan

De retour de Tulum, après quelques jours où nous avons continué à découvrir les environs, nous sommes retournés sur le site de Teotihiacan pour montrer aux enfant le gigantisme de ces pyramides.
Le site précolombien le plus fameux et le plus grandiose est la cité de Teotihuacán dans la vallée de San Juan, à 50 Km au nord-est de Mexico. Au milieu de la grande plaine s'élèvent les deux pyramides monumentales qui font irrésistiblement penser à leurs cousines égyptiennes. Sur la photo, prise du premier niveau de la "Pyramide de la Lune", nous voyons la grande "Allée des Morts". Large de 45 mètres et longue de 4 kilomètres, c'est un véritable boulevard qui mène au "Temple de Quetzalcóatl" que l'on nomme aussi la "Citadelle" car effectivement elle ressemble à un fortin. Sur la gauche, la massive "Pyramide du Soleil", plus petite de quelques mètres que celle de la Lune (d'où est prise la photo). De part et d'autre de l'Allée, de nombreux temples et autels, en forme d'escaliers monumentaux, dédiés aux dieux de moindre importance. Ils sont souvent couverts de fresques aux figures stylisées qui sont peu à peu restaurées.
La pyramide de la lune prise depuis la pyramide du soleil.
La pyramide du soleil prise de sa base. Elle est d'une taille imposante avec ses 242 mètres de coté et ses 142 mètres de hauteur.
Rappelons à titre informatif que nous trouvons tout de même à 2300 mètres d'altitude, ce qui est similaire à l'altitude de Mexico. Tout cela est situé à une latitude équivalente à celle de Dakar, ce qui fait qu'au final, nos amis mexicains, malgré les altitudes élevées ne voient quasiment jamais une once de neige.
Une fois descendu des plateaux d'altitude, cela offre des paysages désertiques où se mêlent rochers et cactus. La différence entre Arizona et Mexique est alors infime. Ceci fera sûrement parti d'une autre visite...La bande des zouzous en plein effervescence sur l'autel des sacrifices, situé au bout de l'allée des morts.
Quelques frontaux ou vestiges de cette époque, conservés au niveau d'une des entrées du site.


Une fresque révélée lors de fouilles approfondies laisse apparaître un jaguar admirablement conservé. Le jaguar est un animal mythique au niveau du Mexique tout comme son cousin germain ou issu de germain le puma (reconnaissable à ses excroissances de poils sur la pointe de ses oreilles). pour ceux qui en douteraient,voici une magnifique image d'un puma en liberté : puma.
tout comme la jaguar d'ailleurs: jaguar.

A la sortie du site, il est possible de trouver une multitude de petits objets artisanaux représentant des thèmes liés à Teotihuacan ou des objets plus traditionnels du Mexique comme des étoles, des hamacs ou des vêtements typiques.
Voici enfin, de nouveau quelques images de la flore locale, toujours plus belle... et oui, il est vrai que nous tombons assez régulièrement sous le charme de nos amis cactus... et çà c'est une dédicace spéciale Annie...

1 commentaire:

Burd's family a dit…

Quels paysages à couper le souffle ! Chichen Itza vous plairait c'est certain !
En tout cas, les enfants n'ont pas l'air de vivre cette visite comme un sacrifice malgré le lieu occupé lors de la photo !
Profitez bien des dernières journées de franche liberté avant le 2 septembre. Bonne rentrée aux enfants et des bises à tous les 5.
Stéphanie