Xochicalco est un site qui a vu son apogée entre 650 et 850 après JC avec une populaiton d'environ 20.000 habitants. Le lieu est situé sur une colline dominant l'ensemble de la vallée de Cuernavaca permettant à l'époque une fois de plus de pouvoir surveiller l'ensemble des vallées avoisinantes. Pour ceux qui ont eu la chance de visiter Monte Alban, Xochitla est en quelque sorte un grand frère de part son implantation géographique et la disposition des édifices.
La vue sur les 4 vallées entourant le site est absolument superbe.
Xochicalco faisait à l'époque office de péage en direction de Mexico. On pouvait y trouver des portes principales par laquelles les marchands entraient dans le site ou ils devaient alors payer leur dus.
Le tout arrangé autour d'une place principale ou plusieurs fois dans l'année étaient conviés paysans et artisans pour fêter les changements de solstices ou autres rituels basés sur le mouvement des planètes.
Vous n'échapperez pas au traditionnel jeux de pelote.
Xochicalco a été pendant de nombreuses années un lieu de rencontres des astronomes ayant pour mission d'élucider le mystère des éclipses de soleil. Leurs différents travaux et reflexions sont résumés sur la pyramide du serpent à plumes via des sculptures de pierres.
Le bâtiment est composée de deux massifs superposés entièrement recouverts de ces fameux reliefs sculptés. A chaque angle, on y trouve à chaque coin un serpent à plume orienté en fonction des points cardinaux permettant de protéger le site.
Les bas reliefs sont parmi les plus beaux de cette région du Mexique.
Afin de pouvoir de manière précise calculer les cycles annuels, les astronomes de Xochicalco avaient mis au point un calendrier solaire à l'aide d'une grotte dans laquelle la lunmière passait via une cheminée de 7 mètres de haut. En fonction de l'inclinaison du soleil, ils pouvaient lire sur le sol au jour près, les grands changements de saisons et s'adonner à leurs rites ancestraux avec précision (moissons, repos, sacrifices, jeux, etc..). La cheminée étant inclinée de quelques degrés, ils pouvaient aisément faire la différence entre le passage du soleil dans un sens puis de son retour.
Voici enfin quelques poteries retrouvées lors des fouilles effectués sur le site. Encore une fois, tout n'a pas encore été découvert à Xochicalco, les fouilles s'effectuant au rythme des dons privés ou des bourses du gouvernement. Il y a encore surement de belles choses à extraire...
En se basant sur cette sculpture de jaguar ultra maigre ou l'on peut deviner ses côtes, les historiens disent que la fin du site de Xochicalco a été du à une enorme sécheresse du plusieurs années, au cours de laquelle le tiran local a absolument voulu continuer à prélever ses impôts auprès de ses habitants déjà bien affaiblis par la disette... Ce ne serait qu'après une ultime révolte que la civilisation en place se serait quasiment auto détruite...
On en reste toujours et encore à la dure loi des dominés et dominants... l'homme a vite tendance à retourner vers son instinct animal.
Un des anneaux des deux jeux de pelotes présents sur le site a été retrouvé en intégralité.
Aller, on ne va pas s'en lasser. Une dernière petite vue sur le Popocatepetl et l'izta également visible depuis Xochicalco.
2 commentaires:
Effectivement, on ne s'en lasse pas... Besitos
Bonjour,
ah enfin un article.......ça commençait à faire long :-)))contente de te retrouver ici!
ce site est vraiment très beau car il n'est pas envahi par la jungle, il est clair et on voit bien toutes les structures, j'aime beaucoup!
C'étaient de grands précurseurs quand on voit l'élaboration du calendrier solaire.
Et puis ça ne devait pas être évident de jouer à la pelote avec l'anneau en pierre!!!!
bises XXL
Ze Poch'family
Enregistrer un commentaire