mardi 20 avril 2010

Les momies... et leur musée.... Brrrr

En entrant dans le Musée des Momies la plupart des touristes ont la chair de poule. Beaucoup traversent le musée avec un visage atterré, ne s’attardant pas très longtemps devant les pièces exposées, tentant de fuir le plus rapidement de ces lieux où règne la mort.
Les mexicains au contraire ont l’air ravi d’être dans ce musée. Ils tentent de toucher les momies protégées par des panneaux en verre, placent leurs enfants devant pour prendre une photo souvenir.

Le 9 juin 1865 on exhuma du cimetière de Santa Paula les restes du médecin français Remigio Leroy. Mais au grand étonnement des personnes présentes, le corps du docteur était momifié alors que personne ne l’avait embaumé ni bandé.
Puis dans les mois et les années qui suivirent d’autres corps furent exhumés, tous dans le même état que le docteur Remigio Leroy, momifié de manière naturelle et mystérieuse. 111 corps de femmes, d’hommes et d’enfants furent exhumés entre 1865 et 1989.

Ces momies n’auraient sans doute jamais été découvertes si le cimetière de Guanajuato n’était pas devenu trop exigu. Pour récupérer de la place, la commune avait alors décidé d’exhumer les morts des familles qui n’avaient pas payé le “Droit à la Perpétuité” pour y enterrer d’autres morts.
On décida alors de placer les momies en bon état de conservation dans un musée. Le premier musée laissait les momies à portée de main des visiteurs avant d'être placées en 2007 dans un nouveau local protégé.
Les momies furent rapidement connues dans le monde entier quand le cinéaste allemand Werner Herzog les utilisa pour débuter son film Nosferatu, le vampire de la Nuit.
Pour les connaisseurs, ce visage momifié ressemble de très près à Darth Vader lorsqu'il quitte son casque dans le dernier épisode....haaaaaaa haaaaaa haaaaa.... Luke, je suis ton père...
Désolé pour les plus sensibles, mais cette momie d'enfant avec son crâne ainsi que son corps recousus faisait partie du musée...
Allez, le prochain article devrait être un peu plus gai....

1 commentaire:

Virginie a dit…

C'est spécial pour nous européens, mais très intéressant de voir que l'on peut approcher la mort différemment et c'est enrichissant d'observer ces différences culturelles...