vendredi 23 avril 2010

Real de Catorce

Real de Catorce est un village classé par nos amis mexicain parmi la liste des villages fantômes. Il y a peu de personnes qui y vivent en permanence et pas mal de bâtisses sont en ruines. Real est surtout connu pour la possibilité d'y consommer des champigons hallucinogènes ou autres herbes arômatiques sans aucun problèmes, la vente étant réalisé à ciel ouvert.
Quoi qu'il en soit, le village est absolument superbe avec une dimension totalement hors du temps. Un vrai village fantôme ou reigne une ambiance singulière. La semaine sainte attire bon nombre de touristes et nous n'avons du coup pas pu profiter du village totalement désert... ni modo.
On y retrouve d'ailleurs toujours et encore une église permettant de rassembler les quelques ouailles résidentes.
L'église en elle même était très sympa avec une annexe dont les murs étaient truffés d'ex-votos datant du début du siècle. Venir à Real de Catorce relevait d'un véritable périple et pélerinage..
Certaines ruelles sont absolument top top...et l'on se croirait dans une ville désertique, point d'orgue de la série "Au delà du réel" datant du milieu des années 70 ou lors du gnérique de début, l'on pouvait systématique voir un buisson sec en forme de boule traverser les ruelles d'un village vide de tout âme qui vive.
De longues balades à cheval sont organisées à l'extérieur du village pour aller faire le tour de la chaïne de montagnes emprisonnant le lieu, consacré au dieu champignon....
Il se dit même qu'à Real de Catorce la lumière du soleil est différente de part le coté encaissé du Pueblito, allant jusqu'à dire que les extra terrestres seraient d'ailleurs venus plusieurs fois expérimenter une rencontre du 1er, ou 2ème voire même du 3ème type en fonction des versions.... il est clair que les champignons doivent être de première qualité !!!
Julie ravie de venir faire se périple... d'ailleurs pourquoi si ravie que cela ? A lire en bas de l'article !!
Et puis toujours et encore ces scènes de la vie quotidienne qui nous ravissent, avec ces Mexicains aux allures de Cow-boys,
Ces tienditas hautes en couleurs ou l'on peut trouver absolument de tout,
Ces femmes toujours à la tâche pour fabriquer ce qu'elles pourront vendre dès le fruit de leur création terminé. Il est clair qu'ici il n'y a que peu de choses "Made in China".
Attendre en discutant à l'ombre tant le soleil frappe à cette altitude lorsque le vent se fait oublier. Elle est pas belle la vie ?
Plutôt que de faire un vide grenier organisé, autant sortir sur le palier ses chaussures d'occasion pour espérer les vendre.
J'oubliais qu'un vrai Cow-boy se doit également d'avoir une bonne descente. Il est vrai qu'avec la chaleur il est important de se désaltérer... attention toutefois au contenu de la boisson...
L'honneur est sauf à Real, car comme l'indique cette superbe porte saloon, l'entrée au billard est interdit aux moins de 18 ans...
L'article sera fidèle à la lignée des précédents en pouvant partager quelques clichés de plantes à épines.... Certaines en exergue sur la devanture d'un restaurant.
D'autres fièrement placées au somment d'un canyon,
 
Ou enfin d'autres ayant pris possession des lieux laissés à l'abandon par l'homme. Le cactus reste une fois encore un emblème du Mexique.... Andale...
L'annexe de la mairie est également à l'image du village, totalement tropicalisée, s'apparentant à une carte postale typique mexicaine... La roue n'a rien à faire là, mais elle se fond parfaitement dans le décors...J'adore.
Le cliché de l'âne est présent à Real, l'animal étant d'une aide plus que nécessaire pour arpenter les sentiers de montagne escarpés...
Ok, je l'avoue, coup de bol pour prendre cette rue déserte avec seulement un chien passant à cet instant. J'aurai pu, étant en Patagonie donner un coup de main à Virginie pour immortaliser ses lapins gros de la taille d'un sanglier qu'elle n'a pas réussi à prendre tant ils courrent vite !!!
En plus des champignons hallucinogènes, on peut trouver toute sorte de plante sur Real. Même certaines ayant des vertues permettant de guerrir le diabète et le cholesterol.. mais que font les labos !! Didier que paso ??
Ahhh, Alors pourquoi Julie était si ravie de se trouver à real de Catorce. je vous le donne en mille. Et bien parce que le village a été le lieu de tournage du film "The Mexican" en 2001 avec comme principaux acteurs Brad Pitt & Julia Roberts. L'équipe de tournage est restée un bon moment dans le village, la quasi totalité des scènes mexicaines ayant été prises dans Real.
Alors vous imaginez, déambuler dans les ruelles ou Brad et Julia ont laissés trainer leurs souliers..... trop fort... grave de chez grave !!
Mais ce n'est pas seulement pour cela que notre Juju était aux anges...... Suite dans le prochain article.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui juju, je suis bien de ton avis, passer sur les traces de Julia et Brad c'est génial !!!
Bravo pour toutes ces belles vues qui nous font voyager depuis notre fauteuil.Nous en voulons ENCORE.
Bises à tous.
Cloclo

Delphine a dit…

mais que font les labos ?
Et bien ils font des teintures mères à partir de plantes et ensuite des granules/globules !

ah diantre c mon esprit homéopathique qui se réveille ;-)

mais bon si jamais je vois des barils en provenance du MX je me méfierais de la propriété hallucinogène ! ;-)