dimanche 11 avril 2010

Les mines d'argent

Guanajuato ainsi que la zone nord de Mexico est une zone minière depuis plus de 5 siècles. Nous en avons profité pour visiter une mine d'argent désafectée, qui, il y a encore quelques années fonctionnait à plein régime. On pouvait y extraire de l'argent, de l'or, du cuivre et tout un tas d'autres minerais.
La mine descend à la verticale jusqu'à -750 mètres et a été bouchée à -70 mètres pour éviter les accidents des touristes trop curieux. Nous avons vu à quelques kilomètres la mine encore en activité. Son puit vertical de 30m de diamètre sur 450 de chute à la verticale est ultra impressionnant.
Notre guide est un ancien mineur ayant travaillé 30 ans dans ce trou issu de l'enfer. Toujours aussi rassurant, l'entrée de la mine arbore un autel ou la vierge est protectrice des mineurs. Inquiétant.
A l'époque, 3000 personnes travaillaient dans la mine et descendaient jusqu'à -750m à l'aide des escaliers taillés dans la roche. Les ouvriers portaient 70 kilos à chaque rotation et il leur fallait 1h30 pour faire le trajet aller-retour, pour un travail de 14 heures par jour. 
Il se disait, que travaillant de 6h du matin à 20h, ils ne voyaient jamais le jour. Descente en enfer.
Les mines de minerai n'ont pas le risque d'explosion comme dans le mines d'hydrocarbures, mais d'ingestion de poussière. Les ouvriers extrayant la roche étaient des enfants de 14 ans qui ne travaillaient que jusqu'à l'âge de 18 ans. Après 4 années de respiration de poudre de roches, leur poumons étaient totalement anéantis et ils mourraient généralement vers 20 ans. Triste destin.
Heureusement que pour nous tout ceci ne fût qu'une visite divertissante et interessante, ou nous avons pu ressentir ce que pouvait donner l'ambiance de l'époque, bien que n'étant qu'à -70m et avec une très bonne lumière artificielle !!

5 commentaires:

Riibots family a dit…

Pas la peine de l'écrire ! Je sais ce que vous avez sans doute tous dit en descendant : Oh la la, Chouch' n'aurait pas pu venir là !! Je me trompe ?

Los Raffytos a dit…

Exactement !!! bingo...
surtout lorsqu'il a éteint la lumière pour nous montrer ce que cela donnait lorsqu'il y avait des coupures d'éléctricité...

Burd's family a dit…

Pas mon truc ce genre de situation. Préfère être sur le plancher des vaches que là tout au fond. Visiter la mine de cette manière là me suffit amplement.

Anonyme a dit…

Ca devait être impressionnant!

Remonter les escaliers chargé de 70kgs j'ose même pas imaginer...quand tu as parlé de mine je pensais à nos mines du nord de la France avec leurs "ascenceurs" je pensais pas que l'on pouvait descendre et remonter à -750m à pied toute la journée.
Ce n'est pas étonnant que les jeunes mourraient peu de temps après!

Encore une expérience hors du commun!

Anonyme a dit…

La descente aux enfers devait être rude pour les mineurs mais pour vous la remontée a dû être aussi épuisante car il vous a fallu reprendre toutes les marches descendues et pas d'ascenseur ! mais quel bonheur de retrouver le soleil à la sortie. Visite intéressante.
MAM