Ce qui rend le Volcan de Paricutin exceptionnel est qu'il n'est pas ici depuis des millions d'années, ayant surement dans ce cas là cotoyé certains diplodocus ou autres triceratops.
La bouche de feu "Paricutin" est née en 1943 au milieu d'un champ sous forme de tremblement de terre accompagné de fumeroles. Le paysan, proriétaire du champ ayant vu cela a tenté de l'éteindre via des lances à eau apportées du village, sans savoir à quoi ou qui il avait à faire.
3 jours plus tard, le volcan ravagait le village de Paricutin (d'ou le nom donné au cône sortit du terre) puis celui de San Juan, avant de cesser son activité 10 ans après...
De ce fait, le volcan est ultra récent à l'échelle de notre planète.
En route pour 6 heures de cheval, au milieu de champs de lave et d'avocatiers..
Le sommet culmine à 2773m d'altitude, avec des étendues de lave tout autour. A l'époque il n'y avait qu'une vallée agricole et du coup tout ce qui se situe au dessus des arbres au premiers plan est issu des coulées qui se sont échappées durant à peu près 10 ans..
La vie a repris place au pied du volcan avec une zone de plantation ou l'avocat est roi.
Le paysage est à certains endroit totalement étrange, tant la coulée de lave semble avoir avancé sans pouvoir être arrêtée par quelque moyen que ce soit...
Après 2 bonnes heures à contourner la coulée (il n'est pas possible de la franchir en travers tant les pierres sont coupantes), nous avons commencé notre grimpette au milieu des cendres rendant le paysage quasi lunaire. Juju en tête de file nous ouvre la marche.
La partie supérieure du cône mesure environ 500m et ressemble, à une image que l'on pourrait trouver dans les livres, comme représentation "naïve" de ce que l'on imagine d'un cône volcanique.
Le volcan est toujours en activité et nous sommes allés poser nos mains sur la vapeur sortant des entrailles de la terre. C'est chaud, très très chaud. Encore un moment magique à quelques encablures du pacifique, du golfe du Mexique ou des caraïbes. Une fois de plus, le Mexique nous enchante de part sa diversité.
Dommage de s'arrêter là, sans profiter du spectacle nous attendant quelques centaines de mètres plus haut...
Encore un effort et nous pourrons découvrir le paysage lunaire...
Chose promise chose dûe.... l'ensemble de la vallée a été recouverte du manteau de lave, résultat des 9 années d'éruptions.
Petite visite à 360° sur le rebord du volcan...
Avec une nouvelle fois une vue imprenable sur la lave.
A notre grand bonheur, le guide nous a indiqué une manière ultra rapide pour descendre du volcan. Sur un de ses pans, il existe une coulée de cendre abrupte dans laquelle il est possible de courir quasiment à la vertical, simulant une véritable descente à ski...
Nous ne nous sommes pas fait priés. A coup de grandes enjambées et sauts, il nous a fallu un temps record pour arriver au pied du volcan.
Seul inconvénient : pantalon, culottes, slips et chaussures se sont retrouvés remplis de cendre qu'il a fallu discrètement retirer... Au final superbe fin de visite....