lundi 7 décembre 2009

Hacienda Uayamon

Pour notre visite de Campeche, nous voulions trouver une hacienda typique afin de pouvoir nous imprégner totalement de l'ambiance décalée de Campeche.

Via le réseau de connaissance nous avons élu domicile dans l'Hacienda Uayamon, qui fait partis (selon les dires) des haciendas les plus belles du Mexique.

Elle est en fait constituée d'une véritable petite ville datant de la fin du XVI ème siècle qui avait pour vocation le raffinage de la canne à sucre ainsi que le travail d'une plante similaire à l'agave qui une fois séchée servait à confectionner de la vannerie, des chapeaux et toutes sortes d'objets constituée à base de tissage.

Les chambres de l'hôtel correspondent donc à des habitations d'époque dans lesquelles étaient logées les employés. Elles sont éparpillées au milieu de la végétation à quelques foulées du bâtiment principal. On y trouve également les vestiges d'un hôpital, d'une école, et comme ici d'une église. Il est facile de se rendre compte que la nature a repris possession des lieux.L'ensemble des bâtiments sont reliés entre eux par de grandes allées au milieu de la jungle.
Le charme de l'hacienda Uayamon réside dans le fait que si à l'intérieur des bâtiments règne une odeur de luxe, l'extérieur n'a pas été travaillé et donne aux bâtisses un réel caractère d'époque. Avec un peu d'imagination il nous a été facile de faire un bond en arrière d'une bonne centaine d'années.
L'édifice principal servait certainement de havre de paix aux riches propriétaires de l'époque, Il a depuis été aménagé en restaurant dominant l'ensemble de la propriété.
L'hacienda étant composée de 12 chambres, et le nombre de touriste n'étant pas hallucinant, il nous a été possible de déjeuner à maintes reprises sur la terrasse au sommet de l'escalier principal. Jus de fruits pressés, assiette de fruits frais, oeufs bacon, céréales, toasts et pain grillés libéraient toutes leur saveur dans cet endroit magique...
Coté activités, nous avions décidé, au sein de l'enceinte de Uayamon, de nous concentrer sur notre activité phare : ne rien faire. Strictement ne rien faire.

La superbe piscine, implantée au milieu d'anciennes ruines avait comme été crée pour l'occasion. Nous en avons donc profité pour nous coucher sur les transats, commander une limonada ou une corona et nous laisser bercer par les doux rayons de soleil caressant notre peau protégée comme il se doit par l'écran total et la lotion anti moustique...

Et même les enfants en ont profiter pour mettre en pratique la théorie du " ne rien faire". N'est-ce pas Clara ?

1 commentaire:

Burd's family a dit…

Théorie pas toujours simple à mettre en application, en effet. Mais Clara a l'air d'y arriver parfaitement !
On aurait presqu'envie de l'imiter pendant cette période de fin d'année surtout quand on a eu seulement un break de 4 jours comme "vacances" depuis la rentrée scolaire !
Le site paraît très beau et agréable à vivre !
Pas de scorpions ?
Stéphanie.