mercredi 9 décembre 2009

Campeche, ville fortifiée...

Campeche est une ville historique fortifiée à la manière d'Avignon. Ok ok, ce n'est pas la même chose, mais elle est composée d'un vieux centre historique encerclé de fortification ayant pour but d'empêcher les conquérants puis ensuite les pirates de venir piller la ville.

A ce jour les fortifications ont été endommagées avec le temps, mais il est aisé de se projeter dans le passé et d'imaginer les bouches de feu cracher leurs boulets du haut des murailles afin de toucher au loin des navires arborant le pavillon à tête de mort.

Le gouvernement sponsorise les reconstruction et oblige les habitants à entretenir aux moins leur façades afin que le patrimoine puisse perdurer au fil des années. Une ville toute en couleur et bâtiments d'un autre temps comme ce saloon vert sur fond orange et bleu. Amis de la peinture, à vos pinceaux.Autres façades colorées demandant malgré tout un poil de restauration. Au final, ces murs endommagées nous ont parus vrais chargés d'histoire et il serait au final dommage de les voir totalement refait, le tout pouvant donner par la suite un coté "Disneyland à la ville".

Heureusement, la culture Mexicaine demeure et ne semble pas prête à être gringo-isée.. Restaurant en terrasse ou il est possible de déguster en fin de soirée tapas, tequilas et cervezas... Imaginez un peu le tout par 30°c sur le coup des 19h... que bueno, no ?


Toujours et encore les lieux de cultes font partis intégrantes des lieux, que les églises soient de type similaires à ce que nous pourrions trouver dans les grandes villes d'Europe,Ou comme dans les livres de géographie à la section "Mexique",
Ou encore d'un type totalement inédit, d'un jaune saillant.
Eglise, chaleur et couleurs chaudes, il ne manquait plus qu'un groupe de musicos pour que le concept du Mexique sonne à nos oreilles...
Ou encore un travailleur pris en flagrant délis de pause...
Pause qui peut d'ailleurs prendre des proportions indécentes....
Clin d'oeil avec ce laboratoire d'analyses....sur fond de jaune.
Et des filles sur ton de mauve...
Campeche nous ayant surpris par ses jeux de couleur de jour, nous avons pu profiter de son coucher de soleil à la tombée de la nuit, .... plein ouest.... (pas la peine de vérifier, le soleil se couche bien à l'ouest...).

Aucun commentaire: