jeudi 31 décembre 2009

Feliz Año Nuevo 2010 !!!!!!


Et même si il semblerait qu'il y ait de la neige dernière nous, il s'agit des chutes d'Agua Azul dans le Chiapas.
Bonne année à tous...
Et comme l'indique le message la neige nous manque...

mardi 29 décembre 2009

Rafraichissements

Comme précisé dans les artciles précédents, Malinalco de part ses activités récréatives (piscines, truites et site archéo) se doit de proposer boissons et ravitaillement en tous genres...
Les rues se trouvent d'un coup remplis de stands proposant jus de fruits et cocktails, directement servis au sein des ananas frais en ce qui concerne les piñas coladas.
Vous vous laisserez bien tenter par un petit taco fabriqué maison ? non ?
Pourtant les décorations à l'entrée des échoppes sont accueillantes !! La palme du courage et de la persévérance revient à ces "glaciers" qui nous ont enfin fait découvrir pourquoi les glaces sont servies dans des bidons en zinc eux même posés au milieu de seaux en bois.

En fait, le seau en bois contient des morceaux de glace au préalable cassée du pain de glace acheté le matin (identique à ceux que les campeurs achètent pour alimenter leur glacière. Nos amis adeptes de la Canadienne savent de quoi je parle).

Ils posent ensuite au milieu de la glace le bidon en zinc qu'ils remplissent petit à petit de fruits écrasés et d'eau. Et à partir de ce moment ils font tourner le bidon qui au fil de temps se met à geler au contact de la glace extérieur. Vous l'aurez compris, ceci a pour effet de glacer les fruits et l'eau devenant petit à petit du sorbet.

Ceci a l'air assez simple, mais il faut tout de même 2 heures de travail ininterrompu pour arriver à fabriquer assez de glace pour la vente du jour.

De la folie !!!
Aller un petite photo finale avec Lou et Tom...

lundi 28 décembre 2009

Camel Trophy

Avec Coco, nous avions abandonné les pêcheurs du dimanche (et c'était effectivement un dimanche), pour retourner à Malinalco acheter un presse orange manuel.

Rémy a le sens de l'orientation mais pas des distances, car en guise de "C'est tout droit à 5 minutes", le village était en fait au moins à 30 mns à pied.

Alors en demandant notre chemin, un mexicain nous a proposé de nous emmener dans son superbe pick-up. Un grand moment...


Encore une fois, les mexicains nous ont montré leur sens de l'accueil...
Chapeau bas.

dimanche 27 décembre 2009

Jungle Fever

Petite excursion en jungle ou nous avons encore cotoyé quelques spécimens à pattes, ailes, etc...etc...

Pas de risques malgré tout, le chemin étant tracé, le long d'un ruisseau pouvant être détourné pour irriguer les champs avoisinants. Pas une vraie jungle !!!



lundi 21 décembre 2009

Las truchas...

Le village de Malinalco est connu des mexicains vivant dans les villages voisins pour 2 autres attractions : Ses piscines et toboggans ressemblant à des "Aqualands" élaborés avec les moyens du bord, ainsi que la pêche à la truite.
Vous aurez donc aisément fait la traduction avec le titre de l'article : Las truchas = Les truites.
A défaut de vivre dans des rivières sauvages, les truites sont élevées dans des bassins ou il est possible de les pécher à volonté. 5 pesos l'entrée puis 30 pesos par kilo (1,5€) !!
Chacun a donc pris perception de sa canne ou directement de son fil de nylon avant de lancer quelques appâts.
Et là, comme par magie, hop, hop, hop, il suffit d'attendre pour ferrer le tant attendu poisson.Un petit coup de main de Rémy pour aider Tom à retirer l'hameçon..
Nous pouvons confirmer que la pêche à la truite est également un sport 100% féminin !!
Au final, la troupe a pêché 14 belles truites que les enfants du village nous ont aider à peser puis mettre dans les sacs. En fait, ils proposent leurs services pour les vider et les préparer.
Nous avons sans problème accepté et suivi les bambins pour les regarder faire. Ils disposent d'un ensemble de bacs avec poubelles et cutters pour vider les monstres marins.

En moins de 3 minutes les 14 truites étaient vidées avec pour chacun une prime de 50 pesos.
Nos deux préparateurs en chefs avaient vraiment l'air ravis de leur salaire. Ceci peut paraître peu de choses (50 pesos = 2,5€), mais il faut savoir qu'en général les gens laissent une moyenne de 10 à 20 pesos. Alors avec 50 pour chacun d'entre eux, c'était une bonne prise !

Et puis quoi de plus bon que de déguster directement le fruit de sa pêche. Rémy s'est donc mis à la tâche et nous a préparé au moins 4 poêlées des animaux marins. Oignons, Persil, truites, le tout agrémenté d'un vieil armagnac flambé..

dimanche 20 décembre 2009

Zooms volés

Voici un article sans thème particulier si ce n'est les photos qui nous semblent une fois de plus nous rappeler que le Mexique est riche en couleurs, en personnages et en contrastes.

Les commentaires seront de ce fait ultra brefs... voir superflus...
Si vous avez un léger mal de dents, il est préférable d'attendre la fin du week-end pour vous faire soigner sur Mexico...
Le cheval est encore un moyen de transport répandu, pour les hommes,
Ou les marchandises...Les aires de jeux pour enfants toujours et encore aux normes ISO 9001.
Hum, la "vitrine" de ce débit de jus de fruit est hypra alléchant lorsque vous avez une soif du tonnerre....
Alors qu'à l'arrière, l'endroit ou l'on fait la plonge n'est guère attrayant (je vous conseille d'agrandir la photo)... Il vaut mieux dans ces cas se contenter d'une bouteille d'eau scellée même non fraîche.
Une voiture ne devant appartenir à aucune marque connue. Des doutes ?
En la regardant de derrière, il n'y en a plus aucun. Il doit s'agir d'une fabrication locale avec un modèle unique... Figures locales, ou j'avoue avec honte avoir volé leur image sans leur consentement.
Restaurant typique ou nous avons séjourné le temps d'un dîner.
Jeux de couleurs... Tavernier, une cervoise !!!!

vendredi 18 décembre 2009

Le site de Cuauhcalli

Malinalco est aussi connu pour son site archéologique perché en altitude. La ville avait été à l'époque non pas construite de zéro à partir de pierres comme les pyramides classiques, mais taillée à même la roche.La montée nous permet de découvrir que la végétation a utilisée les pentes abruptes comme elle le pouvait pour subsister.. Le site est situé au pied des falaises se protégeant ainsi des assauts d'éventuels ennemis de l'époque.Avec une vue imprenable sur la vallée...
Voici quelques images de ce petit site encore bien conservé.
Pas la peine de précisé que le toit en palmes a été crée il y a quelques années et n'est donc pas d'époque...

Il sert à protéger quelques peintures et une sculpture mélangeant jaguar et tête de serpent qui sont toujours aussi emblématiques.
Cactus se mélangeant aux pierres sur fond de vallée.
Aller, une fois n'est pas coutume, voici un plein feux sur la tribu de los rafitos...