Le village de Malinalco est connu des mexicains vivant dans les villages voisins pour 2 autres attractions : Ses piscines et toboggans ressemblant à des "Aqualands" élaborés avec les moyens du bord, ainsi que la pêche à la truite.
Vous aurez donc aisément fait la traduction avec le titre de l'article : Las truchas = Les truites.
A défaut de vivre dans des rivières sauvages, les truites sont élevées dans des bassins ou il est possible de les pécher à volonté. 5 pesos l'entrée puis 30 pesos par kilo (1,5€) !!
Chacun a donc pris perception de sa canne ou directement de son fil de nylon avant de lancer quelques appâts.
Et là, comme par magie, hop, hop, hop, il suffit d'attendre pour ferrer le tant attendu poisson.
Un petit coup de main de Rémy pour aider Tom à retirer l'hameçon..
Nous pouvons confirmer que la pêche à la truite est également un sport 100% féminin !!
Au final, la troupe a pêché 14 belles truites que les enfants du village nous ont aider à peser puis mettre dans les sacs. En fait, ils proposent leurs services pour les vider et les préparer.
Nous avons sans problème accepté et suivi les bambins pour les regarder faire. Ils disposent d'un ensemble de bacs avec poubelles et cutters pour vider les monstres marins.
En moins de 3 minutes les 14 truites étaient vidées avec pour chacun une prime de 50 pesos.
Nos deux préparateurs en chefs avaient vraiment l'air ravis de leur salaire. Ceci peut paraître peu de choses (50 pesos = 2,5€), mais il faut savoir qu'en général les gens laissent une moyenne de 10 à 20 pesos. Alors avec 50 pour chacun d'entre eux, c'était une bonne prise !
Et puis quoi de plus bon que de déguster directement le fruit de sa pêche. Rémy s'est donc mis à la tâche et nous a préparé au moins 4 poêlées des animaux marins. Oignons, Persil, truites, le tout agrémenté d'un vieil armagnac flambé..