Le site de Coba était un lieu de culte mais également une petite cité, avec son palais royal et ses deux jeux de pelote, avant d'être un lieu incontournable dans la route du commerce. Surement un pseudo péage pour emprunter la route jusqu'à
Chichen Itza ou
edzna.
Comme lors de notre dernière visite, le tricycle nous a permis d'effectuer les 2 kilomètres de chemin sans encombre.
Une fois de plus il est facile de constater avec quelle force la nature a repris le dessus sur les constructions humaines. Ceci a été vrai quelque soit le site que nous avons visité.
Quelques vestiges du palais royal
Ainsi que son monument principal.
Le jeu de pelote, si classique au sein de l'exhaustivité des sites mayas.
L'observatoire, permettant encore et encore de calculer avec une précision hallucinante le mouvement des planètes, allant jusqu'à prédire à la minute près les éclipses de soleil, utilisées par les membres de la classe supérieure pour impressioner le peuple et leure faire croire en leur appartenance divine.
La pyramide principale d'une hauteur d'environ 45 mètres est l'une des pyramides les plus haute du sud du Yucatan et Quintana Roo. L'objectif, vous vous en doutez une fois de plus était de pouvoir observer au loin le déplacement d'ennemis potentiels.
Quoi qu'il en soit, une fois arrivés au sommet, il faut avouer que le vue sur le jungle est imprenable.
Dans la série, images insolites, ne disposant ni de cactus, ni d'animaux, en retournant hors du site, nous avons vu des orchidées pousser sur des fils électriques. Il y en avait des dizaines accrochées sur les cables, sans terre, ni matière organique pour pousser. Encore un mystère de la nature.
Je vous l'accorde, ce n'est pas tout à fait vrai de dire qu'il n'y avait pas d'animaux à vous montrer puisque nous avons immortalisé ce crocodile, en liberté au bord d'un lac, pile entre Nanou et Tom... Brrrrrr