Et oui, cette sortie au milieu des chèvres était riche en découvertes : Fabrication artisanale de fromage, de savon et de cerf-volants...
Vous pourrez constater que les doux animaux, ne se prélassent pas dans des pâturages épais et gras... C'est plutôt la bataille pour trouver un brin d'herbe à ruminer.
Heureusement que de temps en temps la main de l'homme aide dame nature...
Car dans ces contrées, dame nature est un peu chiche en herbe bien savoureuse...
Bon, enfin, pour faire un bon fromage bien frais, il faut un peu de lait...
Une bonne notice avec éventuellement un bon dictionnaire si vous n'êtes pas un adepte inconditionné de la langue ibérique...
Et hop le tour est joué, il n'y a plus qu'à mouler et laisser sécher.
Pour le savon, on reprend le même mélange auquel on ajoute quelques produits chimiques savamment dosés, on mélange et fait chauffer.
On verse le tout dans un joli moule de manière bien homogène...
On laisse sécher un bon mois avant de découper.
Et même s'il n'y a pas les marmottes pour plier le tout dans du papier aluminium au fond d'un chalet suisse, on emballe le tout avec une belle décoration artisanale...
Embalé, c'est pesé, il suffit d'acheter.... et c'est ce que nous avons fait. Dixit Corine, le savon sent assez "strange" malgré l'élixir de lavande.
Côté fromage par contre, tip top de chez tip top...
Et puis pour clore cette journée bien chargée, opération travaux manuels, loin des internets et autre percée technologique. Création d'un papaloté (vous aurez compris cerf-volant) à la mode Mc Gyver avec un bout de plastique, 3 points de colle, un morceau de ficelle de boucher et quelques branches d'osier ou bois léger.
3 commentaires:
Bon il faut juste ne pas se tromper en rentrant à la maison : ne pas manger le savon (surtout si l'odeur est douteuse) et se laver avec le fromage, le résultat pourrait être désastreux, non ?
Quant à l'activité cerf-volant, j'en connais deux qui auraient été aux anges ...
Sûrement, une très bonne journée bien remplie. Merci Clara de nous l'avoir faite partager virtuellement.
Stéphanie.
elles sont trop mignonnes les chèvres.par contre le savon oulala.je prèfère les biquettes.quand meme le savon est très original il doit sentir quelque chose de bizarre.
agathe
Je ne sais pas si Tom a participé au montage du cervolant, si oui, il a dû trouver sa fabrication plus facile que les pliages d'Eveil et Jeux de son livre. Bravo Clara pour ton reportage.
Nanette
Enregistrer un commentaire