vendredi 6 mars 2009

La pyramide de Tepoztlan

Merci pour vos messages concernant les papillons. Je ne peux malheureusement pas vous assurer que les prochains articles pourront intégrer leur "séquence émotion....". Nous essayerons de faire de notre mieux.
Nous étions déjà venu à Tepoztlan au début de notre séjour pour découvrir son marché du dimanche et profiter de son côté typique. Si vous souhaitez refaire une petite immersion, vous pouvez le faire ici. Pour les autres, il s'agissait du village où une señora vendait sa soupe dans une brouette.

Nous étions en week-end dans l'hacienda de Cocoyoc (article à suivre) et en avons profité pour retourner à Tepoztlan et visiter sa pyramide. Je vous l'accorde, des pyramides, vous en avez vues et revues. La caractéristique de celle-ci est qu'elle est perchée en haut d'une montagne et n'est accessible qu'après une bonne heure de marche. Vous pouvez la localiser au centre du cercle blanc à l'aplomb du village.
Le chemin semble tracé depuis des siècles tant les pierres insérées dans la terre sont polies par les semelles des chaussures (pour ceux qui en ont...). La végétation a d'ailleurs, comme dans beaucoup d'autres endroits pris le dessus sur les constructions humaines.

Lors de notre ascension, les rares ouvertures qu'offre la forêt, permettent d'admirer le paysage qui s'étend en direction d'Acapulco (à environ 300 kms).
L'ascension se termine par un chemin comprimé entre deux falaises abruptes, de plus en plus serré où nous avons du mal à croiser les personnes qui redescendent. Enfin, nous voici arrivés sur le minuscule plateau perché au sommet de la montagne à 400m à l'aplomb du village lui même situé à 1700m. D'un coté, s'étend à perte de vue la vallée de Cuernacaca, alors que de l'autre, la végétation tend à s'apparenter à une zone semi-désertique. La pyramide quant à elle est relativement petite avec ses 10 mètres de haut mais semble imposante de part son implantation au bord de la falaise.
Il est facile de s'imaginer que cette pyramide datant de l'an 1200 pouvait servir de zone de surveillance permettant d'assurer la sécurité du village et d'apercevoir d'éventuels envahisseurs grâce au promontoire naturel qu'abrite la construction de pierres. En réalité, en plus de son rôle religieux, la pyramide permettait d'observer les éventuels mouvements dans la vallée pour s'assurer que les marchands payeraient la taxe de passage.... La visite des sites archéologiques étant gratuite pour les résidents mexicains, il est impossible de s'imaginer prendre la pyramide en photo sans aucun visiteur...

2 commentaires:

Burd's family a dit…

Et arrivé en haut de la pyramide, il n'y a même pas un petit fast food pour se restaurer ou se déshydrater ? Rien ! La loose :-))
Elle paraît toute petite mais en effet très massive à la base. Encore une belle découverte !
Stéphanie.

Los Raffytos a dit…

Si si, il y avait une petite bicoque avec vente de verres d'eau pétillante avec un éventuel sirop de citron vert directement pressé sous tes yeux !!! le tout monté à dos d'homme...et vendu pour 15 malheureux pesos (80 cts d'euros).