vendredi 10 octobre 2008

Tepoztlan

Après une petite heure d'autoroute et quelques traversées de nuages/brouillards, nous voici arrivés à Tepoztlan.
Impossible de se tromper : la pancarte de bienvenue vous l'annonce.
Tepoztlan est un village typique situé à 1500 m d'altitude. Le site est bordé d'un côté de montagnes abruptes et de l'autre d'une ouverture sur Cuernavaca, ligne droite vers Acapulco (à environ 4 heures de voiture).
Tepozlan est connu pour son marché et ses commerçants, sa pyramide perchée en haut des montagnes, ainsi que son église et son couvent transformé en musée, au sein duquel il est possible de trouver des fresques datant du XVI ème siècle.

Place aux images...

Le village est fermé à la circulation en fonction des heures de la journée, tant les routes sont étroites et grouillantes de passants.
Du coup, il est impératif d'utiliser les parkings publics....enfin... privés. Les heureux possesseurs d'un terrain le transforment en parking de fortune pour un prix défiant toute concurrence : 30 pesos pour un stationnement illimité (2€).
Le service inclut même un emplacement ombragé !!
Dès la sortie du parking, nous tombons sur une image qui reste à ce jour celle que j'avais exactement en tête avant de fouler pour la première fois le sol du Mexique : un mélange de croyance avancée, d'enfants, de dominance nord-américaine légèrement vieillissante (ambiance low-riders pour les connaisseurs) et de couleurs allant du bleu bleu au rose rose....
Alors là .... j'étais comblé, et j'ai donc immortalisé.
Sans plus attendre, nous nous avançons au coeur de Tepoztlan pour découvrir un paysage digne des carnets de l'aventure, de GEO, de pékin express (j'en mets pour toutes les inspirations culturelles) ou d'Ushuaia.
Et là, que du bonheur.....Très très loin des centres commerciaux faisant partis de notre référentiel, nous vous laissons découvrir les vrais commerces... Sans chiqué, sans piège à touristes : que de l'authentique.

La supérette avec en exergue les fameux "Garafon" de 20 litres d'eau et la réelle prédominance... Coca-Cola.
La machine à boisson ambulante, au sein de laquelle vous pouvez apercevoir de nouveau un "Garafon" ainsi qu'une large palette de parfums pour votre sirop à l'eau.....
La boutique du croque-morts avec un splendide choix de cercueils et de croix en bois.... Trop classe.
Sans oublier notre ami cow-boy se laissant gentiment prendre en photo spécialement pour notre fan de cheval. Je pense que vous aurez compris de qui nous voulons parler...
Une vente en direct de fleurs et plantes savamment ordonnées par taille, mêlant plantes grasses, plantes tropicales et cactus.... Superbe.
Au top de la chaîne du froid, je vous laisse découvrir non pas la friture de la guinguette à Ginette, mais les poulets frais de chez Lolita (je n'invente pas puisque la mention "fresco" est officiellement inscrite).
Une petite vente de quelques produits locaux.
Sans oublier une petite photo de la troupe devant le stand d'articles aux couleurs du Mexique. Normal, la fête nationale pointe le bout de son nez !
Vue sur le marché et sa foule.
Alors là, je vous conseille de vous arrêter quelques instants pour découvrir une vente tout à fait spéciale. Cette dame, vend au milieu de la foule de la soupe ainsi que des tortillas dans une gamelle orangeâtre datant d'au moins 50 ans, le tout dans une brouette de chantier.... Immanquable !!!

Puis, après la soussoupe, rien ne vaut un bon dessert. En avant pour une glace conservée dans des tonneaux de bois.... Nous ne nous sommes pas risqués à succomber à la tentation.

Vue sur le marché "couvert" où tout le monde s'arrête pour déjeuner sur le coup des 14h. Il s'agit en fait de stands où les personnes peuvent s'asseoir tout autour et où chacun, pour quelques pesos, peut se servir dans des bols ou assiettes, de tomates, salades, tacos, fromage, etc, etc...

Certains restos ambulants proposent également des beignets de poissons cuits dans une huile où la couleur rivalise avec une huile tout droit issue d'un moteur après une vidange express...
Mais bon, avec un peu de recul vis à vis de nos standards européens, il est facile de comprendre qu'une grande partie de la population n'a pas le choix et ne dispose que de quelques pesos pour se nourrir.
Pour rappel, 35% de la population mexicaine n'a pas de couverture sociale.
Toujours et encore le "micro-bus" qui reste le moyen de transport le plus répandu.
Vue superbe du restaurant où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Avec un peu d'imagination, on était quasiment dans une scène de King-kong ou greystoke.
Je ne sais pas si vous pourrez ouvrir cette photo mais il est possible d'apercevoir la pyramide au sommet de la crête, exactement au milieu de l'image.
Tepoztlan possède une église et un couvent que je vous laisse découvrir. La porte d'entrée du parc de l'église est totalement recouverte de graines de maïs, haricots etc.. vernis pour résister aux intempéries. Et ici quand il pleut, il pleut.Pour finir, un peu de culture avec un bref aperçu des peintures extrêmement bien conservées du couvent...Ainsi qu'une vue superbe sur le jardin central et des arches si typiques du Mexique.

Le tout nous permettant de vous donner des nouvelles visuelles de la troupe... Amen....Et salut.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour le reportage.
C'est vraiment le Mexique de nos livres de géo.
Merci pour le voyage.
Bises. Papy

Burd's family a dit…

Chers Raffytos,
Quelle description émouvante de tout ce que vous pouvez découvrir et nous faire aussi découvrir au travers de vos récits.... je me régale....Bravo encore et continuez de nous conter vos aventures de week-end et de tous les jours. Je sais qu'ici au pays du burger de nombreux lecteurs anonymes apprécient vos écrits !
Biz à vous 5 et continuez comme cela, nous sommes sur la même longueur d'onde....

Anonyme a dit…

Des couleurs magnifiques que l'on a envie de traduire pas quelques croquis et peintures.
Bisous MAM

Régine a dit…

Reportage vraiment intéressant!Après les US nous allons découvrir le Mexique . Merci!

Jean-Paul a dit…

super photos...cela me file un peu la nostalgie à propos d'un super voyage au Guatemala...on retrouve beaucoup de choses communes...on continue !!!