Il nous fallait donc prévoir une halte, la visite devant être effectuée entre 12h30 et 13h30.
En effet, les papillons s'agglutinent sous forme de grappes sur les arbres et ne sortent voler uniquement si il y a du soleil et de la chaleur, le timing idéal d'après les guides étant entre 12h30 et 13h30.... précis non ?
Voici donc, avant le zoom sur les papillons, quelques extraits de notre visite à Zitacuaro... et du ranch San Cayetano où Pablo et Lisette (française) ont avec délicatesse pris soin de nous pendant ce week-end.Le cadre est encore une fois magnifique et il est réellement impossible de savoir si nous nous trouvons au canada ou au Mexique (hormis les palmiers bien sûr...).
Étonnant non de voir se mélanger cactus et orangers ?
L'hôtel est construit à l'aplomb d'une rivière où se mélange toutes sortes de plantes. Une véritable jungle ou forêt vierge !!!
L'hôtel est constitué de plusieurs chalets individuels pouvant sans soucis rappeler les habitations de Walnut Grove. Ce nom ne vous rappelle rien ? alors cliquez ici.
Rocking chair en bois d'au moins un demi siècle, poële à bois d'époque..... que du bonheur.
Le petit déjeuner est sur mesure avec la quasi totalité des mets "fait-maison" : Confitures, miels, pains, etc...
Vous l'aurez compris, c'est une omelette mais c'est une omelette avec de la sauce tomate piquante, de la sauce verte piquante, du fromage de chèvre râpé, des haricots rouges en purée, de la coriandre, des oignons..... bref de quoi faire pâlir un coyote s'il s'agit de concurrencer son haleine.....
Les alentours du ranch sont typiques. Zitacuaro étant une petite ville entourée de villages où la population est faible. Malgré tout, les rues sont très belles de part les couleurs et leur côté brut.
Nous avons également visité la plus ancienne église du Michoacan, datant du XVI ème siècle, où le prince Charles (et oui, tout arrive) est venu il y a quelques années effectuer une visite.Sur le chemin du retour, ce paysan a eu l'amabilité de nous autoriser à le prendre en photo. Ce qui ne se voit pas, est que la maison donnait directement sur le tas de paille....
Du coup, nous nous sommes encore une fois dit, que nous se savions pas la chance que nous avions, nous européens et français, en général...
D'ailleurs, pour conforter ce sentiment de confort qui nous est cher, nous avons constaté, à quelques pas du village, que le dimanche était réservé au lavage du linge familial. Non pas avec la dernière machine Whirlpool auto turbo séchage intégrée double pression avec arbres à came inversés et la pipe d'admission en titanium mais avec brouettes pour se rendre à la rivière en amont du village....
1 commentaire:
Très chouette encore une fois ! Mais il manque à ton récit les différentes espèces d'animaux sauvages (araignées, serpents, etc...)que vous y avez trouvées par hasard bien sûr et le nombre de dents qu'il restait à ce pauvre paysan :-))
Je vais de ce pas découvrir le post sur les papillons !
Stéphanie.
Enregistrer un commentaire