mardi 10 février 2009

Arbol de Tule

Notre escapade à Oaxaca s'est terminée par la visite de l'arbre de Tule. Il est dit que cet arbre est la plus grosse biomasse au monde. Nous ne sommes pas allés vérifier mais plusieurs sources internet semblent le confirmer.
Bref cet arbre est effectivement impressionnant car à la différence des plus grands baobabs, il est totalement plein. C'est sûrement ce qui en fait la plus grosse biomasse.

Avantage du Mexique est l'utilisation du système métrique. Alors pas de calcul pour tout ce qui est affiché ci-dessous, c'est en tonnes et mètres.... (58 mètres de diamètres et 44 mètres de haut pour plus de 2000 ans... pas mal non ?).
La taille des personnes sur la droite permet de se rendre compte de la grandeur de l'arbre.

La région cherche à faire classer l'arbre au patrimoine mondial pour en assurer sa survie. Effectivement, l'eau pompée par l'arbre est puisée jusqu'à une superficie de 100Km2 par les racines, ce qui le met directement en compétition avec les industries locales. Le combat n'est pas gagné...
Et encore quelques stands de glaces mais cette fois ci de sorbets (Nieve) conservés au frais suivant le même procédé que les autres glaces (cf articles précédents).


Une échoppe de fortune où un particulier vend ce qu'il a fabriqué ou ce qu'il a acheté en diverses occasions.

3 commentaires:

Jean-Paul a dit…

El arbol es magnifico !
Drôlement impressionnant par sa taille...et par sa densité. Il est certain que vu "la bête", il mériterait bien d'être protégé par un classement dans le patrimoine mondial.

Burd's family a dit…

Je suis assez étonné car d'habitude, les plus grosses choses sont aux US et pas au Mexique, à commencer par les habitants. Ok, nous tolérerons cette exception pour une fois !

Burd's family a dit…

Pourtant, on pourrait bien se laisser tenter par un petit sorbet si on ne savait pas tout ... Enfin pas tout de suite vu les températures négatives que nous avons en ce moment ...
Stéphanie