samedi 7 février 2009

Teotitlan

La plupart des tapis mexicains ("tapetes" à lire "tapétés") viennent de la région de Oaxaca et plus particulièrement de Teotitlan où les tapis sont toujours fabriqués à la main. Le village est à flan de colline, encore une fois, déconnecté des modernités que nous affectionnons tout particulièrement.
A peine arrivés, voila une nouvelle cérémonie des 15 años ! Cette fois nous avons été totalement surpris par le mélange de l'ambiance, de l'église et surtout de l'orchestre tout paré de cuivres pour ravir nos oreilles.
Nous en gardons un superbe souvenir avec des images dignes des livres de tourismes où il semble qu'à chaque fois, les hommes posent de manière planifiée pour les mérites de l'ouvrage...



Le village nous a offert de fantastiques mélanges de couleurs et d'odeurs. En effet les couleurs des tapis sont créés à bases de plantes ou insectes broyés, mélangés à diverses mixtures dont les habitants gardent le secret.
Chaque petite échoppe offre systématiquement un ensemble de couleurs et de motifs variés. Il est difficile de choisir...

Photo volée de deux taxis qui échangent des propos que nous ne connaîtrons jamais. Mexico, Delhi, Manille, difficile de dire avec certitude où cette photo aurait pu être prise.
Préparation d'un feu d'artifices artisanal sur une base d'osier plié pour fêter dignement les 15 años de la reine d'un jour.
La chaleur aidant, rien ne vaut une bonne petite glace. Nous ne connaissons pas leur fabrication mais leur conservation est effectuée dans des pots en étain eux-mêmes entourés de douves faisant penser à des petits tonneaux...
Le tout au milieu d'éclats de pains de glace, fidèles à ceux que nous allions chercher le matin avec nos seaux en plastiques à moitié réveillés..
Étrange vision que de voir Picachu au pays des tisserands... Les connaisseurs feront vite le lien avec les Pokemons (Tom dédicace d'ailleurs cette photo à Robin).

5 commentaires:

Riibots family a dit…

Merci pour ces photos hautes en couleurs ! Profitez en car celles de notre région sont actuellement plus grisatres !
Biz, Chouch'

Jean-Paul a dit…

en voyant cet agréable moment...j'ai l'impression de retrouver la fête du 15 août au Guatemala... avec ces extraordinaires ensembles musicaux de cuivres !...super !!!

Burd's family a dit…

Bruno, si tu testes une de ces glaces, je veux bien parier que tu risques de te fiancer pour un ou deux jours avec Ideal Standard, Jacob Delafon ou encore Porcher.... connaissant ton niveau de résistance gastrique et intestinal.... et tes exploits à l'aéroport de St Exupéry ou à Chateauform...... Tu raconteras cela dans un prochain post ? ? ? ?

Los Raffytos a dit…

OK, OK...
pour répondre à ta question, je sors de 3 jours de sevrage alimentaire....et d'une collaboration rapprochée avec American Standard...

Alors la Glace.... n'est pas à l'ordre du jour..

Anonyme a dit…

Merci Tom pour la spéciale dédicace Pokemon, Attrapez-les tous...
Si tu aperçois Dialga, Tortipouss ou Tortera, prends-les vite en photo.
Je compte sur toi.
Robin Le Pokemon