jeudi 19 février 2009

Vista Hermosa... l'hacienda

L'hacienda de San José Vista Hermosa fut fondée en 1529 par nul autre que Hernán Cortés. Il a été en son temps le centre de la vie culturelle et de l'activité économique de la région. En raison du manque de fer et de bois, on la construisit en pierre dans les proportions d'un véritable fort.

Elle est entourée de murs colossaux qui comprennent les édifices résidentiels, les étables et les installations de pierre dans l'ancienne raffinerie de sucre. Les ruines furent acquises en 1945 pour être restaurées et transformées en attraction touristique. Son propriétaire respecta le style architectural d'origine et utilisa comme base les solides fondations, les vieilles arches et les colonnades pour construire des salles et des corridors fonctionnels créant un aménagement s'harmonisant avec le décor initial. En 1947, l'hacienda ouvrit ses portes au public, initiant un nouveau chapitre de l'histoire du domaine qui serait désormais connu comme l'hôtel Hacienda Vista Hermosa.

En toute honnêteté, il faut signaler que l'ensemble des installations électriques semblent dater de 1947 et qu'un petit coup de remise à neuf ne remettrait pas en cause le côté historique du site et permettrait de fournir un service parfait.

Aller.. place à la visite. Pour les amateurs de Lara Croft, les décors des derniers épisodes pourraient très facilement avoir trouvé leur inspiration au sein de l'Hacienda et ses 12 hectares de terrains, à quelques encablures de Cuernavaca.





Les anciennes écuries ont été conservées telles quelles et offrent une ouverture exceptionnelle sur la végétation.

Les couloirs donnant accès aux chambres font également penser aux couloirs desservant les cellules de moines dans divers couvents ou cloîtres.
Le charme agit dès la salle à manger qui est à moitié ouverte sur l'extérieure où on peut découvrir que la végétation a élue domicile depuis bien des années... splendide.



Et puis au détour d'un mur, on se croirait presque dans le sud de l'Espagne.
La piscine a été construite autour des aqueducs permettant à l'époque, d'acheminer l'eau servant à la production de sucre de canne. L'activité est d'ailleurs encore opérationnelle dans la région de Cuernacava et on peut d'ailleurs en fin de journée apercevoir des pluies de résidus de canne à sucre brûlée.

L'ensemble de la visite permet de découvrir divers mélanges de constructions d'époque et de végétation invasive.
Et cet arbre, d'ailleurs, donne l'impression d'avoir été posé sur le mur alors qu'en fait, il a de lui-même bel et bien élu domicile depuis de nombreuses années. Avec un peu d'imagination, il ressemblerait plus à un poulpe qu'à une espèce végétale.... Et comme en plus, la nuit, il est truffé de grosses chauve-souris, il cultive le côté obscur, non pas de la force, mais de l'hacienda....

Afin de finir de manière exhaustive le tour de l'hacienda, je vous propose de faire un focus sur l'hacienda et sa végétation lors du prochain article.

1 commentaire:

Burd's family a dit…

On t'avait dit : "Pas de photos !" :-))
C'est franchement paradisiaque votre truc-là, un vrai régal à regarder. On se croirait même parfois en Provence, il ne manquerait que la lavande ... Je relève l'adresse, on ne sait jamais !
Stéphanie