Les barrières permettant de délimiter les terrains sont ici constituées de cactus juxtaposés les uns aux autres. C'est pour l'instant l'unique endroit où nous avons pu entrevoir ce style de barrière végétale qui à priori, est une caractéristique de Mitla.
Il est vraiment étrange d'apercevoir d'un côté une église, certes sur fond de cactus...
Et de l'autre, les restes d'un temple Zapotèque resté quasiment intact, le tout, en donnant un tour d'horizon à 180°.
Le temple conserve encore les mosaïques en relief représentant les ondulations d'un serpent.
L'ensemble de ces édifices est encore plus surprenant, étant érigé au milieu d'un village typique où le progrès peine à faire son apparition. Il serait d'ailleurs dommage que ce site soit pris d'assaut par un tourisme de masse. Les magasins et les villageois étant l'image même de ce que le Mexique pourrait représenter dans nos esprits.
L'entrée de la paroisse orange et rouge tranche avec les couleurs blanchâtre de l'église.
Les commerces quant à eux sont quasiment une extension du domicile familial donnant directement sur la rue. On y trouve essentiellement des vêtements, tapis, artisanat en bois et distillerie de Mescal.
Cette femme, venue d'on ne sait où, a préparé Tacos et Quesadillas, qu'elle tente de vendre à genoux au milieu du marché en marge des édifices religieux.
Surprise de trouver au sein de l'église un "orchestre" jouant ; un air d'une justesse douteuse ; pour accompagner une cérémonie des "15 años". Ici, les 15 ans d'une fille se fêtent de manière officielle, comme pour officialiser la fin de l'enfance et l'entrée vers la vie de femme. Certains peuples fêtent ceci d'avantage pour les garçons que pour les filles.
1 commentaire:
c'est beau, et vous incitez vraiment à aller visiter le Mexique ! Bravo !
Enregistrer un commentaire