samedi 24 janvier 2009

Sur la route de Oaxaca...

Notre périple hors de Mexico débutait par une halte de 4 jours à Oaxaca dans l'état de Oaxaca (pas original mais c'est la réalité..) au sud ouest de Mexico. De 5 heures de route annoncée, il nous en aura fallu bien 8 et demie pour arriver à bon port.
Périple constitué d'autoroutes à 3 voies, autoroutes à une voie (et oui, cela existe), de cols à 3000, de camions à deux remorques en travers, d'étendues de routes sans station service, de vendeurs de chiens au péage, de forêt de cactus, de paysage lunaire.... bref un vrai dépaysement.

Les photos ont été prises à l'aller ainsi qu'au retour et présentées ici en une fois afin de vous éviter 2 articles sur la route de Oaxaca !!!

Nous avons côtoyé de près le volcan Popocatepetl (dit Popo de son petit nom) qui culmine à 5465 m et qui est en semi-activité de part la présence de fumerolles permanentes (je vous rassure il est bien au ralenti).

Ainsi que le Iztaccihuatl qui pointe son nez à 5230 m. Vous pouvez vous remémorer sa légende en retournant sur l'article déjà publié ici.
On a du mal à imaginer sur les images que ces deux monstres dépassent les 5000 m. N'oubliez pas que les photos ont été prises entre 2000 et 2500 m !!!
En arrivant sur les plateaux plus près de Oaxaca, la zone est semi-désertique et suivant la lumière on pourrait s'imaginer perdus au milieu d'un paysage lunaire...
Et puis au détour d'un virage...
Perdu au milieu de nulle part, un berger assis en bord de route surveille son troupeau de chèvres essayant de ci et de là d'arracher quelques brins d'herbe à la nature ambiante.
Il y a aussi les "aigles de la route" dignes du premier Mad Max qui surveillent et patrouillent à bord de leur Dogde Charger ultra boostée..., armés jusqu'aux dents, engoncés dans leur gilet pare-balles. Mieux vaut montrer pâte blanche et profil bas....

Et puis pas de soucis côté logistique ! Si vous crevez en bordure de route, toute l'infrastructure nécessaire est là pour vous porter assistance.... Il vaut cependant mieux être préparé et ne pas avoir de défaillance technique... Idem pour les postes d'essence qui sont rares sur certains tronçons !
Et puis, de manière tout à fait fortuite, comme pour nous surprendre, surgit au beau milieu de nulle part un église par ci...et une autre par là..
Il serait dommage de ne pas refermer ce zoom sans mettre en avant nos amis de ce long voyage : les cactus.
Nous les avons vus, petits, grands et géants. Clairsemés, rassemblés, en forêt et de toutes sortes mélangés... Pour les amateurs de ces espèces un pur régal des yeux...
Je vous laisse admirer......
Et désolé de la qualité des photos présentées car les clichés ont été pris à la volée de la voiture élancée... (ouhhh la rime semble de rigueur...)
Enfin, après de longues heures de route, nous voici arrivés à Oaxaca... où nous comencerons la visite par le site archéologique de Monte Alban.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les Cactus c'est sympa mais Agathe aurait préféré voir plus d'animaux...
Bises et à plus.

Burd's family a dit…

Ca fait vraiment penser à certains paysages de l'ouest américain : la route au milieu du désert, les cactus ...
Ca a l'air très sympa même si les 8 heures de route doivent sembler longues.
Stéphanie