mardi 13 janvier 2009

Le Zocalo

En face de la Casa de Los Azulejos se trouve un mélange d'architecture impressionnant qui malgré tout, donne une cohésion à l'ensemble ; tout cela ressemble bien à différents styles mexicains de tout âge.

Tout proche du Palais des Beaux-Arts se trouve le musée de la poste que nous avons simplement capturé à l'aide de nos zooms et autres téléobjectifs.
L'arrivée sur le Zocalo se résume à l'arrivée sur une place immense bordée de bâtiments.

Au milieu, trône un immense drapeau ainsi que quelques constructions de saison comme la patinoire (malgré les 25° en journée) et un dôme sur lequel est inscrit "visite de neige naturelle". De notre coté, nous aurions intitulé cela "visite de neige artificielle", mais bon... il est tellement rare de voir de la neige à Mexico que lorsqu'il y a la possibilité de l'approcher elle ne peut paraître que naturelle !
A une extrémité se trouve la cathédrale Métropolitana qui ne s'arrête pas de s'enfoncer dans le sol. Pour rappel, Mexico outre le fait d'être construit au centre d'un cratère volcanique, est ancré sur une lagune qui a été asséchée au fil des années. Quoiqu'il en soit, le sol est toujours marécageux et la cathédrale s'enfonce inexorablement aidée de temps à autre par une secousse sismique...
La palais national (présidentiel) juxtapose la cathédrale et abrite une partie du patrimoine historique liée à l'histoire du Mexique ainsi que certains bureaux des ministères actuels.
Sur l'ensemble des autres bâtiments entourant la place siègent des décorations de noël fortes en couleurs... Le tout agrémenté d'une musique tribale sur laquelle ne s'arrêtera pas de danser une troupe aztèque sur le thème du serpent à plumes.
Pour terminer, toujours et encore, subsistent les vendeurs que nous qualifierions "du dimanche" qui permettent à moindre coût de se restaurer...

Ici, épis de maïs bouilli qui seront par la suite badigeonné de mayonnaise avant d'être saupoudré de fromage râpé.... Mme Weight & Watchers vous n'avez qu'à bien vous tenir et faire marcher la machine à Step !!!
Et puis même si les sombreros ne semblent plus forcément le signe premier du Mexique, un policier arborant fièrement son couvre-chef national vaut bien le détours...Caramba !!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est trop beau le cheval.
Agathe dit qu'il est de couleur "Isabelle".
Quant au policier, il semble s'ennuyer (on dirait bien qu'il bâille !).
On attend avec impatience les images des papillons et de la balade à cheval.
Bises de la part d'Agathe et Valérie

Burd's family a dit…

Si même au Mexique il y a une patinoire artificielle, pourquoi n'aurions -nous pas ici une plage artificielle ? Ca doit bien exister !
C'est vrai que tous les styles se mélangent. Et le "truc" qui s'enfonce, ça se visite ou "safety first" ?
Stéphanie