lundi 20 octobre 2008

Comer en la calle

Au pays du taco, essayer de ressembler au grand frère américain n'a pas forcément que du bon. Le Mexique est passé en tête.. Et oui, depuis peu, le Mexique a battu les Etats-Unis en ce qui concerne l'obésité chez les enfants et les ados. Tout ceci n'est pas forcément lié à la nourriture de base, mais à l'intégration de glaces, sodas, KFC, MC Do, Burger King Co....

Quoiqu'il en soit, en terme de culture, la nourriture a le même sens que pour la majeur partie des pays latins. Manger signifie passer un bon moment, en famille ou entre amis et non pas seulement se nourrir. Même à midi sur le lieu du travail, chacun prend environ 45 mns à une heure pour déjeuner en faisant une vraie pause.

De ce fait, lors de chaque manifestation populaire, il est ultra facile de pouvoir trouver à se nourrir...Enfin, il faut dans certains cas outrepasser ses barrières mentales et ne pas être trop regardant sur la chaîne du froid, la propreté ou la date de validité des produits...

Pour l'instant, nous n'avons fait que regarder.

La pile de bugnes ferait rougir plus d'un pâtissier de la région lyonnaise...Même les bougnettes de Perpignan ou Collioure en sécheraient sur place.
Côté pains, les Mexicains adorent en fabriquer de toute sorte. Ici ils sont arborés sous la dénomination "pain de fête".Nous commençons à voir surgir pour la Toussaint le pain des morts. Mis à part son nom, il est plutôt bon mais ressemble plus à une brioche. Tom l'adore car il est recouvert de pâte ressemblant à des os.
Magnifique exposition de sucettes. Attention, elles sont ultra grandes mais ultra fines. Du papier..
El Cerdo, el puerco.... en un mot le cochon... Il est ici roi au Mexique et fait partie de tous les repas. Alors pourquoi ne pas l'exposer dans la rue...

On en déguste également sous la dénomination "Chicharron". Sa peau est frit avant d'être cassée en morceau. Le tout est vendu dans un cornet de plastique arrosé de jus de Chili, de vinaigre blanc et de jus de citron vert... Avis aux amateurs.
Quoiqu'il en soit la nourriture est synonyme de fête et tout le monde en profite. Bon nombre de vendeurs offrent tables et chaises pour que les convives s'installent et dégustent sur place.
Et pour finir de charmantes señoritas posent en costume d'apparat pour donner une teinte 100% locale qu'il n'est pas possible de retrouver ailleurs.
Provecho....(Bon appétit)

3 commentaires:

Jean-Paul a dit…

il serait dommage que le Mexique s'américanise pour la bouffe...heureusement ils ont l'air de garder le côté agréable et convivial du repas...sans doute leur culture un peu latine...
en ce qui concerne a tête de cochon...avec de la moutarde ou de la vinaigrette...miam!
...de superbes photos avec des couleurs...bravo!

Pauline a dit…

superbes photos... j'aime beaucoup les senoritas et leurs longues jupes colorees..... ca m'inspire...

Riibots family a dit…

Comment résister à tant de bonnes choses bien grasssssses ??? Lilou gouterait volontiers l'une des sucettes !
Riibots' Family