mercredi 11 novembre 2009

La pyramide de Cacaxtla

A 20 km de Tlaxcala, le site de Cacaxtla abrite les ruines d'une cité vieille de deux mille ans. Ce site est perché sur le haut d’une colline. Les ruines ont été découvertes il y a une trentaine d’années seulement. Le site, très abîmé par le temps est en cours de restauration. On a pu identifier de très belles fresques murales peintes par les mystérieux Olmèques-Xicalancas, issus des Olmèques de la côte du Golfe. On y trouve à la fois des influences maya, teotihuacán, zapotèque, mixtèque et nahuatl (Teotihuacán pour les symboles). L’apogée de ce site se situe entre 650 et 850 de notre ère après le déclin de Teotihuacán. Ces mystérieux Olmèques-Xicalancas dont l’origine n’est pas certaine, représentent une énigme et confirment un échange culturel intense à l’époque pré hispanique.
La coupole qui protège le site est absolument immense et permet aux peintures de ne pas être endommagées par les échanges de pluies et chaleurs.



Il est vrai que les peintures découvertes sont absolument magnifiques et sont considérées comme les plus belles retrouvées au Mexique. Elles n'ont pas encore été restaurées et possèdent encore leur éclat d'origine. A vous de juger.



A environ 500m à vol d'oiseau se dresse une pyramide non encore explorée qui doit sans doute révélée encore bien des secrets.
Enfin, le site nous laisse apparaître au loin une série de volcans qui ont du, il y a bien des années, marquer aussi le sol de ces contrées...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci encore pour toutes ces images qui nous emplissent la tête!

L'église orange a du bcp te plaire, non?

A ce rythme de visite d'églises, tes enfants vont être saturés! et adieu la confirmation, lol!

Les peintures de la pyramide sont magnifiques,et c'est impressionnant qu'elles soient aussi bien conservées!

Bisous à tous

Ze Poch'family