lundi 1 décembre 2008

Xochimilco

Xochimilco est une excroissance de Mexico au Sud Est du D.F.en direction de l'autoroute d'Acapulco. La zone est très connue pour sa réserve écologique au milieu de marais où se côtoient faune et flore en tous genres.
Le coin est également très prisé pour son marché aux fleurs et plantes qui s'étend à perte de vue. Il est quadrillé en mini ruelles numérotées où sont juxtaposées tout un tas de cahutes au sein desquelles chaque vendeur met en avant ses produits à commercialiser. Autant vous dire que le prix annoncé n'est pas le prix auquel il faut accepter...
L'endroit est vraiment ultra fréquenté et l'accès au parking se fait à la marseillaise en jouant des coudes ou sortant la main vitre ouverte.
Mais une fois "el coche" stationné (pour info "la voiture" est masculin en espagnol, et je ne mettrai donc pas de "e" à la fin de "stationné" !!), place aux découvertes aussi bien visuelles qu'olfactives.
Chaque saison a ses propres couleurs. Pour la Toussaint, il y avait un tapis de fleurs oranges utilisées pour décorer les autels des morts (voir article Dias de muertos). Ce week-end, tout était rouge grâce aux fleurs intitulées nochebuena originaires de Mexico. Le vert prédominait également avec l'arrivée massive des pinos (sapins) en provenance de Mexico ou bien des US et Canada en container réfrigéré...

On trouve également de tout : masetas (pots en terre), terre et même des conducteurs de chariots, idem à ceux que l'on avait étant petits, rouges avec des roues noires qu'il était possible de tirer grâce à une tige en métal se terminant par un T. La différence est qu'ici ces chariots rafistolés de toutes parts, sont tirés par des adultes qui ont pour mission moyennant quelques pesos (20 à 40) d'emporter vos achats jusqu'à la voiture. Soit directement, soit en vous suivant le temps qu'il faut pour que vous puissiez terminer vos emplettes... très très pratique !!!
Nous avons eu l'autorisation de prendre en photo notre vendeur de pots en terre. Pour information chaque pot en terre est tapissé au préalable de goudron noir de chez noir afin de garantir (hum...hum) l'étanchéité du pot pour éviter les classiques traces blanchâtres.A notre grand bonheur, il y a également toutes sortes de cactus qu'il est possible de s'offrir pour un coût tout à fait raisonnable....Mais on est très loin des cactus miniatures qu'on peut trouver chez Vila Verde, Auchan, Botanic ou autre revendeur.

Xochimilco est un endroit vraiment très surprenant où nous nous rendrons sûrement encore quelques fois....

3 commentaires:

Jean-Paul a dit…

encore un coin sympa et original... notre visite du Mexique continue !

Anonyme a dit…

Il parait que c'est là où Jacques Dutronc, s'étant assis n'importe où, aurait écrit sa fameuse chanson!
Aïe aïe! Ouïlle!
Encore bravo aux reporters!
Bises. Papy

Burd's family a dit…

Nous aussi on se demande comment notre sapin va résister à la chaleur et ne pas perdre ses aiguilles bien qu'il fasse -5°C à l'extérieur à 21h ce soir :-)))
Après tout, on s'en moque puisque l'on part dans moins de 15 jours. L'essentiel c'est que nos chaussures ne soient pas remplies que d'aiguilles à notre retour !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les 5. Bonnes vacances au soleil et à bientôt.
Stéphanie