lundi 15 septembre 2008

Incidents à Morelia

Morelia est une ville située à environ 3h de route de Mexico.

Au cas ou vous pourriez l'apprendre par la presse, il y a eu mardi soir, lors de la fête de l'indépendance, un attentat à la grenade, à priori attribué aux narcos trafiquants. Jusqu'à présent, les bandes rivales s'affrontaient entre elles pour défendre leurs territoires mais ne s'attaquaient jamais aux populations étrangères à leurs différents.
Ce fait a profondément marqué les mexicains qui craignent que le gouvernement ne puisse endiguer ce fléau qui ronge le mexique.

Voici un résumé d'un article paru dans Le Monde ainsi qu'un lien sur un article local permettant de vous donner quelques informations complémentaires.

Une organisation criminelle connue sous le nom de "La Famille" pourrait être à l'origine de l'attentat qui a fait sept morts lundi à Morelia, capitale de l'Etat mexicain de Michoacan, pendant la célébration de la Fête nationale, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
"Une piste de l'enquête pourrait indiquer que les auteurs de l'attentat soient les membres de "La Famille", a déclaré un fonctionnaire des services du Procureur général de la République.

Lundi soir, les explosions de deux grenades à fragmentation, déclenchées à quelques minutes et quelques dizaines de mètres de distance, selon les constatations des autorités, ont fait sept morts et 108 blessés en plein centre de Morelia, pendant les festivités du "Cri de l'indépendance".
La première grenade a explosé sur la place centrale, où des milliers de personnes se pressaient devant le palais du gouverneur.
"La Famille" a nié, par voie de presse, toute participation à l'attentat, et accusé une organisation rivale, les "Zetas".


On attribue aux deux groupes de nombreux crimes dans l'Etat de Michoacan, dont des assassinats sanglants et des décapitations.

"La Famille" réprouve les actes de lâcheté commis dans l'ensemble du pays par un groupe de couards et de criminels nommé "Les Zetas", groupe criminel habitué à jouer les tueurs à gages, à l'extorsion, aux enlèvements et au vol", écrit un message, anonyme, transmis à une publication du quotidien mexicain Reforma.
"Le siège militaire dressé autour de notre groupe nous a empêché d'exercer nos activités, qui visent à protéger l'Etat", indique encore ce message attribué à "La Famille".
"La Famille" est considérée comme une branche sécessionniste des "Zetas", eux-mêmes désignés comme le bras armé du "Cartel du Golfe", constitué dans les années 90 par des militaires déserteurs et qui sont engagés dans le trafic de drogue.


Quelques informations complémentaires sur http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/morelia-attentat-pendant-la-fete-nationale-au-moins-sept-morts

1 commentaire:

Burd's family a dit…

Tu as bien fait d'écrire ce post car c'est rassurant de savoir que cela a eu lieu à des centaines de kilomètres de chez vous.
Take care !