dimanche 28 septembre 2008

Fatboy et PS3... que bueno

Nous avions chez Nath longtemps hésité entre le fatboy outdoor orange, marron, orange, marron, orange ou marron...
Nous avions finalement acheté le marron pour le rapporter illico presto 3 jours après pour le troquer contre le orange. A ce jour aucun regret... Aucun.
Surtout qu'il se marie parfaitement avec le Hamac.

Et cerise sur le gâteau, une fois dedans à quelques centimètres de la télévision, l'impression de siège baquet est totale. Alors 1, 2, 3, mise en route de la PS3, lancement de Gran Turismo et il ne manque que les vapeurs d'essence et d'huile de ricin.

Du pur bonheur.....

Et une nouvelle Chevy... une !!

Ca y est !!! chacun la sienne. Madame Coco a désormais également sa monture. La conduite est un peu plus spartiate avec quelques chevaux en moins. Mais quoi qu'il en soit, c'est super sympa à conduire et plus facile à garer que la grande soeur...
A nous les routes de Mexico !!!

vendredi 26 septembre 2008

De retour de Los Angeles !!!!

Julie en rêvait depuis très très longtemps. Finalement après maintes hésitations, nous n'avons pas eu d'autre solution que d'aller faire un saut à Los Angeles.....

Uppsss (comme disent les mexicains, qui doit être un dérivé du "Oups" des américains) il faut tout de même apporter une petite précision.

Los Angeles est une ville des états-unis. Ça vous le saviez tous !
Mais Los Angeles est également le nom ......

Alors sans plus attendre je me tais, pose le clavier et vous laisse découvrir ce dont il s'agit....






d'un HÔPITAL de MEXICO !!!!!


Je vais tout de même vous rassurer. Plus de peur que de mal. Après sa chute dans les escaliers de l'école, nous avons passé des radios aux urgences de l'hôpital en plein après-midi...
Verdict : un bon coup sur l'os principal de l'avant bras sans aucune fracture (la facture quant à elle a bien été réelle !!) ni entorse.
Ouf, tout est bien qui fini bien.
Mais bon en guise de commentaire final, partir à l'hôpital chez soi en France ce n'est pas forcément simple, alors ici, en urgence, je ne vous raconte pas......

lundi 15 septembre 2008

Incidents à Morelia

Morelia est une ville située à environ 3h de route de Mexico.

Au cas ou vous pourriez l'apprendre par la presse, il y a eu mardi soir, lors de la fête de l'indépendance, un attentat à la grenade, à priori attribué aux narcos trafiquants. Jusqu'à présent, les bandes rivales s'affrontaient entre elles pour défendre leurs territoires mais ne s'attaquaient jamais aux populations étrangères à leurs différents.
Ce fait a profondément marqué les mexicains qui craignent que le gouvernement ne puisse endiguer ce fléau qui ronge le mexique.

Voici un résumé d'un article paru dans Le Monde ainsi qu'un lien sur un article local permettant de vous donner quelques informations complémentaires.

Une organisation criminelle connue sous le nom de "La Famille" pourrait être à l'origine de l'attentat qui a fait sept morts lundi à Morelia, capitale de l'Etat mexicain de Michoacan, pendant la célébration de la Fête nationale, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
"Une piste de l'enquête pourrait indiquer que les auteurs de l'attentat soient les membres de "La Famille", a déclaré un fonctionnaire des services du Procureur général de la République.

Lundi soir, les explosions de deux grenades à fragmentation, déclenchées à quelques minutes et quelques dizaines de mètres de distance, selon les constatations des autorités, ont fait sept morts et 108 blessés en plein centre de Morelia, pendant les festivités du "Cri de l'indépendance".
La première grenade a explosé sur la place centrale, où des milliers de personnes se pressaient devant le palais du gouverneur.
"La Famille" a nié, par voie de presse, toute participation à l'attentat, et accusé une organisation rivale, les "Zetas".


On attribue aux deux groupes de nombreux crimes dans l'Etat de Michoacan, dont des assassinats sanglants et des décapitations.

"La Famille" réprouve les actes de lâcheté commis dans l'ensemble du pays par un groupe de couards et de criminels nommé "Les Zetas", groupe criminel habitué à jouer les tueurs à gages, à l'extorsion, aux enlèvements et au vol", écrit un message, anonyme, transmis à une publication du quotidien mexicain Reforma.
"Le siège militaire dressé autour de notre groupe nous a empêché d'exercer nos activités, qui visent à protéger l'Etat", indique encore ce message attribué à "La Famille".
"La Famille" est considérée comme une branche sécessionniste des "Zetas", eux-mêmes désignés comme le bras armé du "Cartel du Golfe", constitué dans les années 90 par des militaires déserteurs et qui sont engagés dans le trafic de drogue.


Quelques informations complémentaires sur http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/morelia-attentat-pendant-la-fete-nationale-au-moins-sept-morts

vendredi 12 septembre 2008

Virée au tennis

Nous voici inscrits au club France de Mexico. Par chance, le club se trouve à 10 minutes de la maison, nous permettant ainsi d'imaginer pouvoir y aller sans aucune appréhension du trafic ou autre désagrément lié aux déplacements sur Mexicoooo city.
L'entrée est sympa et nous donne accès ; en plus de l'entrée au club ; au parking couvert évitant de tourner à l'extérieur pour trouver une place de stationnement.
Une fois le poste de garde passé (nous commençons à nous habituer à ce concept), nous entrons dans un espace vert où se mélangent arbres naturels, jardins à la française (loïc en baverait (il se reconnaîtra)), fleurs tropicales,...ainsi que diverses statues, une réplique de la tour Eiffel, des jeux d'enfants, pas moins de 18 courts de tennis en terre battue, des restaurants, un terrain de foot en moquette, une piscine olympique avec plongeoir, des terrains de badmington, une salle de musculation, un mur d'escalade, des terrains de baskets, une salle d'ordinateur, un magasin de sport, bref en un mot : top classe ....
Alors voici quelques photos pour illustrer, le brillant, précédent exposé...

Mr Le baron dit "Le Sérézinois" (vous remarquerez que le blog préserve 100% de l'anonymat de personnes citées) serait également, sûrement surpris par la découverte des tennis. Difficile de décrire l'impression qu'il en ressort, mis à part que l'on se croirait en 1930. Les courts sont séparés par des parasols bleus de forme ovale sous lesquels sont accolés des bancs en métal avec des découpes similaires aux bancs qu'on peut trouver dans les vieux parcs publics.

La tenue réglementaire est de rigueur : blanc de haut en bas. Ceci donne une ambiance assez Wimbledon...
En toute honnêteté, au bout d'un moment ce coté un peu désuet est assez sympa et on se prend au jeu.

Nous en profitons pour également préciser qu'après une première estimation rapide, il doit y avoir environ 50% d'inscrits qui sont encore en âge de jouer et qui peuvent se déplacer sans canne d'appoint. Le reste des inscrits favorisant la dégustation des mets et vins du restaurant...
Bien entendu, entre deux réservations, quelques mexicains viennent arroser le terrain et nettoyer les lignes de court. Puis pour quelques pesos, il est également possible d'avoir le service de ramassage de balles.... mais il ne faut tout de même pas pousser et on vient ici pour se dépenser, alors d'ici à se faire ramasser les balles...

Mais encore une fois, halte aux bavardages et place aux illustrations...
Vous aurez reconnu la belle toison grisonnante !
Zoom sur le geste parfait de Mr la saucisse.
Idem pour Mlle.Et Mlle tambien. Ups disculpa para el cambio de idioma. Regreso al Frances. Un petit double avec nos amis français (toujours pas de noms mais ils se reconnaîtrons peut-être). Et puis après le sport et avant le restaurant, un petit tour du côté de la piscine.

jeudi 11 septembre 2008

Rufina

Alors voici un aperçu des spécialités que Rufina nous prépare à manger. C'est toujours avec un certain mélange de saveur et avec des accompagnements inattendus, comme ci-dessous une omelette avec des tacos de viande à la sauce de Frijoles refritos (purée de haricot rouge).... hum...
Et puis pour que tout le monde puisse connaître encore un peu plus notre vie quotidienne, voici le moment de vous présenter Rufina...

Pas facile de venir chaque jour puisque Rufina a environ 3 heures de trajet par jour (Aller/retour). Nous lui avons demandé si elle souhaitait faire autrement à la vue de ses trajets (3 changements de bus), mais elle souhaite rester avec nous.

dimanche 7 septembre 2008

Les métiers de la rue

Voici comme promis un article mettant en avant les différents métiers de la rue. Globalement à Mexico, il existe des tas de métiers de rue. Chaque activité doit normalement être gratifiée de quelques pesos.

Les"viene viene" :
Il existe les "viene viene" qui sont en fait des personnes en charge de garer votre voiture le long d'un trottoir. Ici les seuls parkings payants sont les parkings publics ou ceux des magasins. Il n'existe pas de parking pour les voitures garées le long des trottoirs. C'est là qu'interviennent les "viene viene". Ils s'occupent d'arrêter la circulation lorsque vous vous présentez devant la place libre, proposent de laver votre voiture, la surveillent et enfin s'occupent de stopper la circulation lors de votre départ. Le service est sympa et se paye environ 5 pesos.
La traduction de "viene viene" peut à 100% s'apparenter à ce que nous pourrions dire en français : "venez, venez".

Les vendeurs à la sauvette :
Il est possible, une fois le feu passé au rouge, d'acheter toute sorte de choses : des cigarettes à l'unité, des cartes de téléphone (équivalent Mobicarte), des paquets de chips (3 pour 10 pesos), des paquets de bonbons, des gâteaux, des journaux (3 pesos), des fleurs, des parapluies, des cartes du mexique (style cartes affichées au mur dans les salles de classe des écoles), enfin bref tout ce qui peut être vendu.

Vous trouverez ci-dessous les photos d'autres activités comme :

- les ramasseurs de cartons qui revendent le fruit de leur collecte au poids.

- les vendeurs de Chicharron : peau de porc frit agrémentée d'une sauce au vinaigre.

- Les vendeurs de jus de fruits pressés.

- Les restaurants ambulants : tacos, enchiladas fabriqués de manière artisanale etc..., le tout pour un prix défiant toute concurrence : entre 15 et 30 pesos !!
Ici, les mexicains ne recommandent pas de s'y risquer, même si chacun des étalages restent alléchant lorsque la faim nous gagne.

- Les cireurs de chaussures qui traînent avec eux leur carriole, directement sortie d'on ne sait où et qui pour la plupart d'entre elle a tellement servie que les roues se résument à des jantes où il n'y a plus de pneus...

- Les fleuristes, souvent situés à un coin de rue, proposent tout un tas de fleurs fraîchement disposées dans des sauts de peinture. Un bouquet de tournesols avec un mélange d'autres fleurs oranges coûte moins de 100 pesos soit environ 7 euros.

Enfin bref, trêve de bavardages et place aux images....

Le business du carton : motorisé


ou manuel (dans la plupart des cas).

Le vendeur de Chicharron ou de chips (il prend des poignées de chips à la main dans un carton et remplit des petits sacs plastiques....)

Le vendeur de fruits pressés.

La "tacéria" ambulante.

Le cireur de rue avec sa carriole caractéristique.

Et enfin le fleuriste du quartier (à une rue de chez nous) où il suffit de poser la voiture en vrac, de sortir, choisir, payer, et hop, emballé !!
En toute honnêteté, les couleurs sont vraiment superbes et les bouquets très bien agrémentés. Top niveau !
Et puis après une bonne journée de boulot, rien ne vaut une bonne sieste...

La rentrée...

Alors voila, il fallait bien que cela arrive... La rentrée a eu lieu le mardi 2 septembre comme prévu.
Un peu d'appréhension la veille car aucune des filles ne savait comment se passeraient les premiers contacts avec leurs nouveaux futurs amis.

Au final un superbe accueil pour tout le monde car l'ensemble des élèves est venu voir spontanément nos deux miss. Jul étant la seule nouvelle de 3eme, les questions ont fusé et les nouvelles amies ne se sont pas faites attendre.

La langue officielle du collège étant le français, l'intégration est relativement simple, même si durant la récréation l'espagnol retrouve sa place prédominante (ce qui d'ailleurs bien naturel).

Alors voici tout le monde fin prêt, la boule au ventre pour le premier départ depuis ... au moins fin juin...
Pleins feux sur la partie de monsieur saucisse...La cafet partagée par tous où l'on peut trouver un menu du jour ou alors quelques plats type snack (Hamburgesa, pizza, papas fritas, tacos, ...).Et enfin la partie plus junior des miss.

En un mot en guise de résumé : Tout va bien et toute la troupe est ravie !!!!

lundi 1 septembre 2008

Alpha Radio..


Voici un très court article pour faire partager aux d'jeuns outremer (oui pour nous outremer est à l'est !!) la radio que nous écoutons le plus souvent.

Elle est dénommée La mejor música juvenil en inglés del momento.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de traduire.

ou



Une visite guidée de Mexico city...


Voici un petit résumé de notre visite en Turibus. Similaire à ce qu'il est possible de trouver dans les grandes capitales, le service possède la fourniture d'un casque permettant de diffuser les commentaires en plusieurs langues dont le français...

En route pour la visite qui nous l'espérons sera riche en découvertes...


Hola que Tal. La cuidad de Mexcico......Oups pardon, nous avons du mal à régler le son sur le canal français.
Nous voici en route pour... pffft ...crrrr..... zttfghthyiu.. le quartier de la condesa (comtesse).

Ce quartier était.. crrrr....zzzzzzzz.. connu au début des années.... yyyiiiii .. uuu ..

Bon, vous l'aurez compris, la qualité des écouteurs n'est pas forcément tip top. je vais donc continuer la visite sans les précieux écouteurs en vous donnant par ci par là quelques informations.
Comme vous pouvez l'imaginer, la circulation à Mexico est un véritable fléau. D'ailleurs, lorsque vous demandez à quelqu'un, à combien de kilomètres se trouve un lieu, il vous répond en temps de trajet et non pas en distance. Et oui, il est possible de mettre 2heures pour faire seulement quelques kilomètres. Il est donc important de connaître les flux de la ville ainsi que les heures d'affluence.
La ville est constituée d'un ensemble de constructions mélangeant les styles. Il est facilement possible lors du passage dans un quartier d'en déterminer sa période de construction (18 ème siècle, début des années 50, les années 80, ainsi que les années 2000).
Vous pouvez voir d'ailleurs sur la droite la bâtiment officiel de la loterie nationale construit en 1945.
L'opéra de Mexico.
Le vieux quartier de Mexico (el centro) est caractéristique avec son coté old-fashion mais permet d'imaginer l'époque où la ville n'était pas si tentaculaire et essentiellement concentrée sur cette zone.
Le palais présidentiel est lui aussi situé au plein milieu d'el centro...
Ainsi que la plus grande église.
Et un simili arc de triomphe.Et bien entendu, Mexico ne serait rien sans ses activités de rue... d'ailleurs, il sera prochainement publié un article sur les métiers de la rue.

Alors voici un restaurant tout à fait officiel alors qu'il semble être improvisé. La restauration est un moment de la vie très important chez les mexicains. Ils commencent leur journée par un petit déjeuner qui peut être constitué de soupes (aztec, Consome de pollo, crema de frijoles, etc....), de plats de légumes bien bien pimentés ainsi que de tacos ou enchiladas... Le tout pour un prix super compétitif de quelques dizaines de pesos. Pour rappel, il faut 16 pesos pour faire 1 euro.
La répétition d'un morceau de fanfare d'une école du centre ville..Mais il est également possible de trouver quelques constructions récentes regroupées au sein d'un quartier qu'ils appellent le "World Trade Center", avec la plus grande tour appelée "torre mayor" (Désolé mais je suis obligé de vous présenter la torre mayor avec une photo volée sur google...).
Alors que ceux-ci sont tout droit issus de notre appareil photo.
Nous avons d'ailleurs, pour l'occasion de notre arrivée sur Mexico, investi dans un Reflex permettant de faire des photos d'excellentes qualités. Certains ont eu plus de chance que nous, se retrouvant un jour avec un colis FedEx devant leur porte d'entrée comportant toute la panoplie du petit photographe avec appareil reflex, zoom, etc.... Et oui, les erreurs de livraison cela a parfois du bon.... les heureux bénéficiaires se retrouveront sûrement.

Mais Mexico est également une ville très très riche en espaces verts. Chaque rue est d'ailleurs quasiment bordée d'arbres et arbustes toujours très bien entretenus.
Ici un petit zoom sur des arbres qu'on trouve également en Argentine et qui offrent de splendides fleurs violettes.Nous avons également pu trouver un coiffeur d'étage. D'un peu plus près, il s'agit d'ailleurs de Gérard Tardif...
Et puis, en vrai touristes malgré notre début d'expérience mexicaine, nous nous sommes laissés surprendre comme des bleus (c'est le cas de le dire) par la traditionnelle pluie quotidienne.
Partis avec un soleil magnifique, le ciel s'est transformé en fin d'après-midi en l'espace de 20 minutes. Nous avons dû sans hésiter, lâcher 10 pesos par imperméable, soit 50 pesos, pour se retrouver avec l'achat de sacs poubelles les plus chers du Mexique ! Mais quand on a oublié les règles de base et bien on pare au plus pressé.
Devinette : qui est le plus fashion de nous 5 et qui tenant à son image n'a pas tenu à être photographié(e)....5...4...3...2....1....0. Vous avez trouvé j'en suis sur. Trop facile.