Nous étions en week-end dans l'hacienda de Cocoyoc (article à suivre) et en avons profité pour retourner à Tepoztlan et visiter sa pyramide. Je vous l'accorde, des pyramides, vous en avez vues et revues. La caractéristique de celle-ci est qu'elle est perchée en haut d'une montagne et n'est accessible qu'après une bonne heure de marche. Vous pouvez la localiser au centre du cercle blanc à l'aplomb du village.

Il est facile de s'imaginer que cette pyramide datant de l'an 1200 pouvait servir de zone de surveillance permettant d'assurer la sécurité du village et d'apercevoir d'éventuels envahisseurs grâce au promontoire naturel qu'abrite la construction de pierres. En réalité, en plus de son rôle religieux, la pyramide permettait d'observer les éventuels mouvements dans la vallée pour s'assurer que les marchands payeraient la taxe de passage....
La visite des sites archéologiques étant gratuite pour les résidents mexicains, il est impossible de s'imaginer prendre la pyramide en photo sans aucun visiteur...

2 commentaires:
Et arrivé en haut de la pyramide, il n'y a même pas un petit fast food pour se restaurer ou se déshydrater ? Rien ! La loose :-))
Elle paraît toute petite mais en effet très massive à la base. Encore une belle découverte !
Stéphanie.
Si si, il y avait une petite bicoque avec vente de verres d'eau pétillante avec un éventuel sirop de citron vert directement pressé sous tes yeux !!! le tout monté à dos d'homme...et vendu pour 15 malheureux pesos (80 cts d'euros).
Enregistrer un commentaire