El Dia de los Muertos date de 3 500 ans environ et était un rituel des anciennes peuplades mexicaines (Mayas, Aztèques) envers les morts et la continuation de la vie.
Les espagnols déplacèrent la date de ce jour aux 1er et 2 novembre (fête des saints et fête des morts) qui tombaient au milieu des fêtes de la mort des Aztèques afin que ces nouveaux chrétiens "christianisent" de fait ce rituel.
Les tombes sont nettoyées, la croix repeinte, décorées de fleurs plus spécialement des fleurs oranges (le cempoalxuchitl). Pendant cette période, les squelettes servent de décoration.
Et tout ce petit monde peut-être acheté à n'importe quel coin de rue.
Ils sont réalisés en papier mâché et les articulations jointes à l'aide de bout de ficelle. Le tout orné de quelques paillettes.
4 commentaires:
Sympas tes petits copains d'école, petit bonhomme ,sur la photo de groupe! Au moins eux , ils ne te piqueront pas tes bonbons.
Quand au canon en robe bleue, à faire pâlir de jalousie ta mother.
Et encore bravo et merci au reporter/trice.
Papy
Ahm je l'attendais ce billet sur la fete des morts... J'aime beaucoup cette tradition, beaucoup plus de sens qu'Halloween pour moi et l'art qui y est lie n'est pas mal du tout. J'ai vu des plats mexicains ici, que l'on offre a des maries, avec le couple de maries en squelette dans des couleurs eclatantes, mais de bon gout... Est-ce frequent? ou c'est du marketing pour les Ricains... made in Mexico/Taiwan?
Hello Tom ! Quelle joie de pouvoir narguer tous ces morts-vivants sans avoir peur des représailles !! Notre favorite est la petite dame à la robe bleue ! Trop chou !
Bizzz, Los Ribotos
peut-être un peu morbide...mais surtout rigolo !
Enregistrer un commentaire